Illustration sur le thème du love bombing en amour, montrant une personne entourée de cœurs et de messages amoureux, contrastant avec un fond sombre qui symbolise la manipulation et le danger, dans un style moderne et accrocheur.

Love Bombing : Comment Éviter cette Technique Manipulatrice en Amour

Dès le premier rendez-vous, vous l’avez trouvé très enjoué. Puis ça n’a fait que s’accélérer. Les déclarations enflammées, les surprises romantiques, les gestes tendres. Il vous a promis monts et merveilles. Et il a tenu ses promesses. Vous vous souvenez encore de ce week-end à Venise… Et puis, plus rien. Vous avez été victime de love bombing, et maintenant, vous êtes accro à lui.

Le love bombing, pour les moins bilingues d’entre nous, c’est le bombardement d’amour. Il s’agit d’une technique de manipulation moderne, utilisée tout autant par les deux sexes, qui se traduit par une démonstration d’affection (consciente, voire prématurée) au tout début de la période de flirt ou de dating visant à obtenir de l’attention, de l’affection et de la dépendance chez l’autre.

Love bombing, le nouveau ghosting

Ce phénomène se serait accru avec les moyens de communication et les applications de rencontres. Les Tinder, Happn et autre Badoo favoriseraient en effet ces comportements : on se montre étrangement très vite amoureux par écrans interposés.

On vous l’accorde, il est bien plus facile d’écrire des mots d’amour que de les dire à haute voix. Et on a une panoplie d’emojis pour nous épauler, à commencer par les émoticons cœurs, dont chaque couleur a une signification, attention.

Ce phénomène se serait accru avec les moyens de communication et les applications de rencontres

Le recours à cette technique est d’une telle ampleur que certains parlent du nouveau ghosting. Vous savez, cette tendance très courageuse qui consiste à rompre en faisant le mort : du jour au lendemain, plus de messages, plus de réponse au téléphone, en bref, plus de nouvelles.

Sans surprise, les applications de rencontres et notre penchant à envoyer un texto plutôt que d’aller toquer à la porte sont aussi à l’origine du renforcement de cette stratégie du fantôme.

Le love bombing, une méthode conçue pour rendre accro

Pour l’heure, aucune étude chiffrée n’existe sur le love bombing. Il a cependant gagné en légitimité depuis 2017, quand Dale Archer, psychiatre américain, s’est intéressé de plus près à ces manifestations amoureuses. Dans la revue Psychology Today, il décrit ce bombardement d’amour comme un « stratagème de pervers narcissiques« .

Il explique que la personne tend à faire évoluer les choses de façon extrêmement rapide. Elle vous donne l’impression d’avoir trouvé l’âme sœur et de faire des projets en un rien de temps. Vous aimez ça, elle le sait. Elle aime voir les étoiles briller dans vos yeux à chaque fois que vous posez votre regard sur elle. Puis, ça y est, vous êtes dans ses griffes. Elle jubile, puis vous délaisse, passant à un autre jouet. Ne vous y méprenez pas : s’il revient quand vous commencez à vous détacher, c’est une nouvelle fois de la manipulation, et non de l’amour.

Dale Archer donne des pistes pour savoir si on a affaire à du love bombing. Il met en garde notamment contre les déclarations folles et cadeaux astronomiques dès les premières semaines, les promesses concernant le futur (spoiler : elles ne seront pas tenues), ainsi que les changements brutaux et prématurés de comportement. S’il ou elle vous adore un jour et vous snobe le lendemain, fuyez avant d’être éprise.

S’il ou elle vous adore un jour et vous snobe le lendemain, fuyez avant d’être éprise

En résumé, le psychiatre conseille donc d’y aller mollo au début pour se préparer à toute éventuelle tentative de manipulation amoureuse. Si votre prince charmant se comporte comme Hans avec Anna dans la Reine des neiges (vous l’avez ?), ça ne sent pas bon.

Loin de nous l’idée d’enlever tout romantisme et spontanéité à vos premiers émois amoureux. On vous dit juste de faire attention à votre cœur, pour qu’il ne soit pas brisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *