Gynécomastie : causes, symptômes et traitement.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie est une augmentation de volume de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut toucher un ou les deux seins. Cette pathologie est souvent bénigne, mais altère la qualité de vie des patients concernés.

Causes et symptômes

Les causes de la gynécomastie sont multiples et peuvent être hormonales, médicamenteuses ou tumorales.

Les symptômes sont une augmentation de la taille des seins, une douleur et une sensibilité accrue au niveau du mamelon, une asymétrie unilatérale ou bilatérale. L’apparition de la gynécomastie chez un garçon prépubère est souvent causée par une poussée de croissance, la glande se développant en même temps que les organes sexuels.

Traitement et prise en charge

Le traitement de la gynécomastie dépend de la cause et de la sévérité des symptômes. Si la cause est hormonale, le traitement peut consister en la prise d’anti-œstrogènes ou de sérotoninergiques. En cas de la prise de médicaments à l’origine de l’affection, il convient d’envisager un changement de traitement ou une dose différente.

Un traitement chirurgical peut être envisagé si la taille de la glande mammaire est importante et si les autres formes de traitement se sont révélées inefficaces. L’intervention consiste en une ablation de la glande et est réalisée sous anesthésie générale. Le résultat est généralement satisfaisant, avec une disparition complète ou partielle de la gynécomastie.

Prévention de la gynécomastie

Il est difficile de prévenir la gynécomastie car ses causes sont multiples. Toutefois, il est recommandé de ne pas abuser des substances pouvant favoriser l’apparition de cette pathologie, comme l’alcool, le cannabis ou les stéroïdes anabolisants.

Causes Traitement
Hormonales Anti-œstrogènes ou sérotoninergiques
Médicamenteuses Changement de traitement ou ajustement de la dose
Tumorales Traitement de la tumeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile