« Les narcissiques et leurs stratégies toxiques en amour »

Le love bombing, arme des narcissiques

Vous connaissez peut-être le love-bombing, malheureusement très populaire depuis l’avénement des applications de rencontres. Il s’agit du fait d’ensevelir l’autre de déclarations enflammées ou d’attentions. Si ce comportement peut être naturel en début de relation, il l’est moins quand l’autre se met à souffler le froid après avoir soufflé le chaud, quand un déséquilibre se crée entre les deux partenaires ou quand celui qui reçoit ces attentions se sent enfermé dans ce rôle.

Les personnes narcissiques réagissent mal à la vulnérabilité de l’autre

Les pervers narcissiques réagissent mal aux marques de vulnérabilité de l’autre. Si vous annoncez que vous avez besoin de temps pour prendre soin de vous, pour vous reposer ou pour accepter une situation, la personne narcissique réagira par des mots durs, de manière à vous faire vous sentir coupable, puis pourra même carrément stopper la conversation.

Ils maintiennent une fausse impression de sécurité au sein du couple

Les personnes les plus narcissiques arrivent à gérer avec leurs insécurités émotionnelles en développant l’idée qu’elles sont exceptionnelles ou uniques et qu’elles n’auront jamais à être confrontées au moindre risque émotionnel.

Ils font ressortir vos similarités avec eux

Selon le docteur Craig Malkin, les personnes narcissiques ont une sorte de fantasme du jumeau. Elles mettent en avant les similarités qu’elles peuvent avoir avec vous afin de créer ce sentiment de relation de couple exceptionnelle entre deux personnes non moins exceptionnelles. Ainsi, elles ne laissent pas de place aux sentiments ou aux passions dissonantes. Elles refusent, même, que leur partenaire soit une personne à part entière.

Les pervers narcissiques contrôlent chaque sortie ou surprise

Pour garder le contrôle sur la relation et sur la personne avec qui elles sont en couple, les personnes narcissiques peuvent avoir tendance à vouloir être la seule personne qui organise les choses, parfois en prenant toute la place et tout le temps disponible, parfois en relation avec le love bombing qu’elles pratiquent également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile