« Comment lutter contre l’ennui dans votre relation de couple »

Signes de l’ennui dans le couple

La routine peut s’installer dans n’importe quel couple surtout après des années de vie commune. Elle peut souvent laisser place à l’ennui, un sentiment qui se caractérise par une perte d’intérêt, d’affection et d’attention. Pour Cécilia Commo, thérapeute de couple et auteure du livre Le couple parfait n’existe pas, l’ennui est un sentiment très personnel que tout le monde peut éprouver et dont le couple a tendance à faire les frais.

Il est rare qu’une personne se plaigne d’ennui dans un couple et que l’autre ne reconnaisse pas qu’il ou elle aimerait plus de créativité. L’ennui peut être anxiogène et désagréable pour certains, ce qui les amène souvent à accuser leur partenaire plutôt que de se confronter à leur propre ennui. Cependant, l’ennui est avant tout un rapport de soi au monde. Ainsi, il est important pour un couple de ne pas idéaliser leur relation et de savoir s’exprimer lorsque l’un des deux ressent de l’insatisfaction face à la relation.

Causes fréquentes de l’ennui

Il y a souvent une attente d’absolue complicité dans un couple. L’une des attentes silencieuses est que le partenaire rendra notre vie plus facile, plus pétillante, plus intéressante. Cette attente peut virer à la déception et l’insatisfaction si elle n’est pas comblée, laissant un espace vide que l’ennui viendra combler.

Cependant, l’ennui apparait également lorsqu’il n’y a pas suffisamment de temps consacré à la créativité dans le couple, simplement parce qu’on ne l’est pas ou que nos projets n’intéressent pas l’autre. Dans son livre, Cécilia Commo conseille de sortir de sa zone de confort pour réveiller son couple et lutter contre l’ennui. La créativité nécessite du temps, des moments à soi et des moments à deux pour faire des activités contribuant à sortir de la routine. Il est important d’établir un équilibre entre la stabilité et la nouveauté.

Comment réveiller un couple qui s’ennuie ?

Pour réveiller un couple qui s’ennuie, il faut avant tout rétablir la communication. La communication permet à chacun d’exposer son ressenti et son envie. Cela peut être insatisfaisant et peut attiser le ressentiment et l’insatisfaction même si cela représente une nécessité pour sortir de l’impasse.

Capucine Moreau, sexologue et thérapeute de couple, conseille également de se donner rendez-vous une ou deux fois dans la semaine à la maison et créer une atmosphère particulière avec un repas qui change, un peu de musique pour prendre le temps de se regarder, de se parler, de s’écouter vraiment. Ainsi, la créativité érotique dans le couple peut s’exprimer. Il est important de trouver des activités simples à explorer pour sortir de la monotonie, comme de se donner rendez-vous dans un parc ou de partager une activité qui plait aux deux partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *