« Tromperie dans le couple : définitions et limites »

Tromper, ça veut dire quoi ?

La tromperie dans un couple est une notion subjective et propre à chacun. Pour certains, c’est une infidélité physique ou morale, construite sur un tabou et une règle implicite de non-exclusivité sexuelle. La définition de la fidélité est donc différente pour chaque individu. Pour certains, elle implique le mensonge, qui provoque une blessure vive. Les frontières de la fidélité et de l’infidélité sont complexes.

Où commence la tromperie dans un couple ?

La perception de la tromperie varie selon les individus. Certains considèrent qu’un baiser sur la bouche ou le simple fait de penser à une autre personne est déjà une trahison, tandis que d’autres estiment qu’une relation sexuelle est nécessaire pour parler de tromperie. Selon une enquête, 62% des Français considèrent qu’embrasser une autre personne est tromper, et 57% pensent que l’échange de messages coquins entre dans le cadre de l’infidélité.

L’infidélité émotionnelle, est-ce tromper ?

L’infidélité émotionnelle, également appelée micro-cheating, implique une intimité émotionnelle avec une autre personne en dehors du couple, sans forcément de relation sexuelle. Certaines personnes ressentent plus de douleur face à l’infidélité émotionnelle que face à l’infidélité purement sexuelle. Selon une étude, 54% des hommes considèrent la rencontre sexuelle de leur partenaire avec un autre comme une trahison plus grave, alors que les femmes sont plus inquiètes de l’attirance émotionnelle et affective de leur partenaire envers d’autres.

Définir les limites de l’infidélité au sein du couple

La fidélité étant subjective, il est important d’avoir une discussion sérieuse sur le sujet avec son partenaire. Chacun expose son point de vue et les limites à ne pas dépasser. Ces limites peuvent évoluer en cours de relation. Fixer des règles dans le couple a ses limites, car les sentiments et l’attirance pour quelqu’un d’autre peuvent parfois être difficiles à résister. Certains couples peuvent pardonner l’infidélité, mais cela dépend de la sensibilité de chacun et des fondements de la relation. Une thérapie de couple peut aider à restaurer la confiance entre les conjoints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *