A photography of a couple sitting in a cozy cafe, having a lively yet respectful conversation about politics, with expressions of curiosity and understanding.

Politique et amour: incompatibilité ou complémentarité ?

« `html

Les valeurs politiques, un critère de séduction ?

Tandis que l’élection présidentielle approche, les questionnements politiques s’invitent dans les discussions quotidiennes. Or, ces débats ne se limitent pas à l’arène publique. La politique pénètre également l’intimité du couple. La sociologue Axel Murel, autrice de Toi, moi et la politique : amour et convictions, affirme que la sphère amoureuse est investie de valeurs profondes qui façonnent notre vision du monde. Selon une étude réalisée par Bumble, 52% des Français n’hésitent pas à aborder la politique dès le premier rendez-vous, et 36% déclarent ne pas pouvoir envisager une relation avec une personne ayant des opinions…

La majorité des Français n’excluent pas une conversation autour de la politique lors du premier rendez-vous, selon une étude réalisée par Bumble. Cet aspect est même devenu un élément clé de la compatibilité, avec 1 Français sur 3 qui déclare qu’il ne pourrait pas se projeter dans une relation avec une personne ayant des opinions politiques opposées aux siennes. « En tant que femme féministe et racisée, je ne me vois pas partager un moment d’intimité avec quelqu’un de droite », affirme Soraya, 27 ans. Même réflexion pour Lisa, 30 ans: « J’ai déjà eu des mauvaises surprises. Des mecs qui avaient tout pour me plaire et avec qui ça matchait sur de nombreux points et qui le jour du rendez-vous ont tenu des propos problématiques ». Désormais, la jeune femme redouble de vigilance, notamment sur les applications de rencontre.

Quelle est la place de la politique dans le couple ?

D’après un sondage IFOP datant de 2017, les trois quarts des personnes en couple se disent du même bord politique que leur conjoint·e, et cette convergence existait déjà pour 85% d’entre elles avant qu’elles se mettent ensemble. La majorité des gens considère qu’il faut être d’accord pour s’aimer. La relation avec le ou la conjoint·e est une relation affinitaire, choisie et qui repose sur une supposée entente; donc on y engage aussi davantage de soi et de ce qui forme son identité profonde. Au travers des convictions politiques, on évalue si l’autre partage ou non les mêmes choix que soi. Voici un tableau des motivations selon l’étude de Bumble:

Sujet de préoccupation Pourcentage de Français en couple
Sécurité des femmes 85%
Lutte contre le racisme 75%
Protection de l’environnement 70%
Égalité salariale 65%

Le désaccord politique dans le couple

Il est possible de vivre en couple tout en ayant des opinions politiques différentes. Mais pas diamétralement opposées tout de même. « Quand les convictions sont vraiment très différentes ou que chacun vient d’une famille avec des convictions très différentes, ça peut être un vrai challenge », estime Camille Rochet. Cela peut agacer quand l’un ou l’autre ne trouve pas d’écho chez son conjoint ou de connivence sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Mais, selon la thérapeute, remettre en cause ses convictions intimes pour plaire à l’autre ou pour éviter les disputes n’est pas conseillé. « Changer ses opinions politiques par amour, ça veut dire toucher une partie de sa propre structure, ses propres valeurs et croyances », explique-t-elle.

Certains couples choisissent de positiver le désaccord en privilégiant la curiosité et le respect. Esther, 34 ans, raconte ses expériences : « J’ai toujours été en relation longue avec des gens qui avaient des idées et discours proches des miens. Et en ce moment je fréquente quelqu’un qui a des discours un peu réacs, loin de ce à quoi je suis habituée », confie-t-elle. Leurs discussions sont animées mais respectueuses, tout en maintenant une ligne de communication ouverte et honnête. Cependant, dans certains cas, des désaccords profonds peuvent entraîner une rupture, et le choix de ne pas parler de politique, bien que sûr, peut ne pas être la solution la plus favorable pour le couple à long terme.

« `

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *