Faire l’amour dans l’eau fait partie des fantasmes de beaucoup de personnes. Une étude menée par Harris Interactive en 2011 l’a d’ailleurs prouvée : 29 % des individus interrogés ont confié s’imaginer faire l’amour dans un jacuzzi ou dans une piscine. Si vous partagez ce désir, voici ce qu’il faut savoir.
Faire l’amour dans une piscine
Si le sex dans une piscine peut être excitant, l’évocation des mycoses l’est beaucoup moins. Le chlore présent dans l’eau des piscines peut, chez une minorité de femmes, entraîner ce genre de problèmes. Certaines rumeurs disent que lorsqu’on se fait pénétrer, le chlore peut s’introduire à l’intérieur du vagin et détruire la flore vaginale. Mais, pour une fois, la réalité est un peu plus belle : le chlore ne pénètre pas plus qu’en nageant, rassure Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-obstétricienne.
L’intérieur du vagin contient de bonnes bactéries en charge de protéger la flore. Mais le chlore n’est pas assez concentré pour les éliminer. « On ne se baigne pas dans l’eau de javel », insiste la gynécologue. Pour rappel, les mycoses se manifestent par des démangeaisons et des pertes épaisses. Pour vous en prémunir, une fois le sexe dans la piscine terminé, les femmes qui ont une flore sensible peuvent se rincer à l’eau claire.
Faire l’amour dans la mer
La mer semble l’élément le plus naturel pour faire l’amour dans l’eau. Mais le sel contenu dans celle-ci peut-il provoquer des irritations ? Pas du tout, il n’y a aucun risque car l’eau est physiologique, explique la gynécologue. S’il peut, dans certains cas, participer à réduire la lubrification naturelle des parties génitales, le sel n’est pas dangereux pour la flore. L’eau de mer est souvent plus propre que celle d’une piscine grâce aux vagues qui permettent de la nettoyer, explique la spécialiste.
Si votre flore est fragile, n’hésitez pas, là aussi, à vous rincer à l’eau claire en sortant. En revanche, n’oubliez pas de trouver un endroit discret pour éviter de vous faire surprendre par des promeneurs ou par la police. L’idéal si vous êtes sur un espace public est de passer à l’action très tôt le matin ou très tard le soir et éviter les plages familiales à 17 h.
Faire l’amour dans un jacuzzi
À première vue, le jacuzzi semble être l’endroit idéal pour le sexe dans l’eau. On peut s’asseoir, il y fait chaud, il y a des petites bulles… Et si on vous disait que la réalité est tout autre ? En effet, le sexe dans un jacuzzi n’est pas conseillé. L’eau chaude est propice au développement des champignons et des germes qui peuvent provoquer des mycoses, explique la spécialiste.
Il est aussi fort probable que d’autres personnes soient peut-être passées dans le jacuzzi, si c’est dans un hôtel, alerte Hélène Jacquemin Le Vern. Ajoutez à cela le fait que l’eau soit stagnante. Mais si vous avez un jacuzzi personnel, il n’y a aucun problème, nuance-t-elle, à condition que vous vous assuriez de bien entretenir et nettoyer celui-ci régulièrement.
Faire l’amour sous la douche ou dans le bain
On a toutes et tous déjà fait des petits bisous sous la douche, mais combien sont allés jusqu’au bout au point de faire l’amour sous la douche ou dans le bain ? C’est pourtant une pratique qui ne présente guère de risque à part celui de se cogner si votre douche est trop petite.
L’amour sous la douche est un excellent moment de détente qui permet de tester de nouvelles choses tout en étant en sécurité, encourage Hélène Jacquemin Le Vern. C’est notre douche ou notre baignoire, on sait si c’est propre ou pas, insiste-t-elle. Toutefois, évitez de vous savonner mutuellement avant la pénétration. En effet, si vous appliquez du savon sur le pénis de votre partenaire, celui-ci risque de se retrouver en vous, ce qui peut entraîner un dérèglement de la flore, un peu comme avec le chlore de la piscine.
Les positions pour faire l’amour dans l’eau
Que ce soit pour l’amour dans la piscine, dans la mer ou sous la douche, la position la plus adaptée est la levrette debout. En plus d’être faisable à peu près partout, cette position vous permet de vous appuyer sur le rebord d’une piscine ou un rocher (si c’est en mer) pour faciliter le rapport.
Si vous êtes du genre à aimer vous regardez dans les yeux pendant le sexe, vous pouvez essayer la position de l’homme debout qui consiste à vous faire porter par votre partenaire. Toutefois, oubliez cette position si vous voulez tester le sexe dans le bain. Vous risquez de glisser. Optez plutôt pour une position assise, comme le missionnaire.
L’effet ventouse lors de l’amour dans l’eau
La pénétration sous l’eau peut être laborieuse et si l’eau est froide, ça peut même débander. Un des risques à prendre est de rester coincée ! C’est ce qu’on appelle l’effet ventouse. Et même s’il reste relativement rare, faire l’amour dans l’eau est la cause première de cette situation gênante.
Pour l’éviter, il faut être totalement immergés lors de la pénétration, conseille la spécialiste. Même si c’est l’occasion de garder votre amoureux plus longtemps près de vous, demander l’aide de professionnels pour résoudre le problème ne semble pas très romantique.
Le lubrifiant waterproof
Un bon lubrifiant waterproof est indispensable pour garantir une expérience plaisante. Le vagin peut avoir tendance à sécréter moins de cyprine lorsqu’il est sous l’eau. Il est donc nécessaire de ne pas faire l’impasse sur le choix du lubrifiant, qui doit obligatoirement être résistant à l’eau.
Attention au danger de glissade
S’adonner à une relation sexuelle sous l’eau n’est pas sans risque. Que ce soit en mer, à la piscine ou dans votre douche, le risque de glisser est bel et bien présent. Prendre appui correctement vous aidera à éviter les accidents. En cas de piscine, essayez de vous appuyer sur le rebord. Évitez les mouvements brusques.
L’importance de mettre un préservatif
Utiliser un préservatif pour se protéger des MST/IST et d’une grossesse est primordial, même dans l’eau. Beaucoup de gens oublient les risques, mais l’usage du préservatif est tout aussi nécessaire que sur terre. Il est préférable de l’enfiler et de le retirer en dehors de l’eau. Faites tout de même attention à ce qu’il ne se rompe pas, car l’eau peut provoquer un dessèchement de l’intérieur du vagin, augmentant les risques de déchirement.