« Les préjugés rétrospectifs sur la fin des relations amoureuses : une étude révèle leur influence »

Il arrive souvent que l’on prédise la fin d’un couple peu avant sa rupture. Cela peut sembler évident aux yeux de l’entourage, mais une étude menée par des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Eau Claire suggère que les préjugés rétrospectifs pourraient simplement jouer des tours à ceux qui pensent pouvoir juger de l’avenir d’un couple. En effet, les signes de rupture qui étaient passés inaperçus peuvent devenir plus évidents après la fin d’une relation et fournir des idées sur la façon dont les choses auraient pu être différentes si ces signes avaient été pris en compte auparavant.

Le biais de rétrospection

Les chercheurs nomment ce phénomène le biais de rétrospection. C’est pourquoi, ils ont mené une étude auprès de 1000 étudiants et jeunes adultes pour comprendre comment ce biais peut influencer les perceptions émises par les gens après la fin d’une relation amoureuse. Les participants ont reçu une histoire fictive décrivant un couple qui présentait à la fois des aspects positifs et négatifs. Puis chaque sous-groupe a reçu différentes informations sur l’état de la relation du couple six mois plus tard :

  • Un groupe n’a reçu aucune information.
  • Un autre a été informé que le couple avait rompu.
  • Enfin, le troisième a appris que le couple était resté formé, soit qu’il s’était fiancé.

Les scientifiques ont remarqué que peu de variations existent dans les réponses des groupes sans information et ceux qui ont reçu un scénario positif. En revanche, des nombreux avis négatifs ont fusé dans les groupes ayant appris que le couple s’était séparé.

Des aspects réinterprétés

Les chercheurs ont également remarqué que certains aspects d’une relation pourraient être réinterprétés pour donner un sens au résultat. Après une rupture, par exemple, une attention et une affection constantes peuvent passer d’une démonstration romantique à une preuve d’autoritarisme. Cela peut conduire, dans certains cas, à la dépression et l’anxiété. En conclusion, cette étude montre qu’il est très facile pour les gens de se tromper sur la fin d’une relation amoureuse. Les chercheurs nous conseillent de nous montrer prudents dans les prédictions que nous faisons sur les couples que nous connaissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *