Grindr face à la répression des LGBTQ+ en Égypte: l’application en alerte.

Les applications de rencontre, des outils de répressions contre les personnes LGBTQ+

L’homosexualité est criminalisée dans 67 pays ou juridictions à travers le monde, selon Human Dignity Trust. Les autorités concernées n’hésitent pas à se servir des applications de rencontres, des réseaux sociaux ou des plateformes pour arrêter des personnes de la communauté LGBTQ+, quitte à les piéger avec de faux comptes. C’est le cas en ce moment de Grindr, utilisé en Egypte pour arrêter des hommes homosexuels. Depuis le début de la semaine, Grindr a pris la décision d’envoyer des messages d’alerte toutes les heures après avoir eu connaissance par des groupes de défense des droits de l’homme de l’arrestation de 35 à 40 personnes LGBTQ+ en Egypte au cours du week-end dernier.

Comme l’explique le responsable des communications mondiales de Grindr, Patrick Lenihan, à NBC News, l’application a averti ses utilisateurs égyptiens de ne pas fournir d’informations personnelles, de ne pas partager leur emplacement, et de ne pas faire confiance à des personnes inconnues qui leur demandent des informations. L’application a également recommandé aux utilisateurs de vérifier leur profil pour s’assurer qu’il ne contenait pas d’informations sensibles ou compromettantes.

La répression de la communauté LGBTQ+ en Egypte

En Egypte, l’homosexualité n’est pas explicitement interdite par la loi, mais les personnes LGBTQ+ sont souvent harcelées, arrêtées et emprisonnées pour d’autres infractions, telles que incitation à la débauche ou prostitution. Ces dernières années, les autorités égyptiennes ont intensifié leur répression contre la communauté LGBTQ+. Selon une enquête menée par le BBC, la police égyptienne se sert désormais de Tinder, Bumble et Grindr pour arrêter les personnes LGBTQ+. Des informateurs s’infiltreraient dans l’application sous de faux comptes, et séduiraient leurs interlocuteurs avant de procéder à leur arrestation. Human Rights Watch avait déjà déclaré que les plateformes numériques telles que Facebook, Instagram ou Grindr n’en faisaient pas assez pour protéger les personnes LGBTQ+.

La situation de la communauté LGBTQ+ à travers le monde

Generalités sur la criminalisation de l’homosexualité dans certains pays du monde :

Pays Année de criminalisation de l’homosexualité Status actuel de la criminalisation
Arabie Saoudite Et avant En vigueur
Afghanistan 1977 Droit pénal
Algérie 1966 En vigueur

Ces données sont tirées du rapport de Human Dignity Trust de 2021, qui détaille la situation des personnes LGBTQ+ dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *