Les femmes dans les lieux festifs : une question de sécurité
Les lieux festifs en général et les boîtes de nuit en particulier sont souvent des endroits où les femmes se sentent en insécurité. Les témoignages sont nombreux, qu’il s’agisse d’agressions ou de harcèlement sexuel, et les chiffres sont alarmants. Selon l’association Consentis, six Françaises sur dix ont été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle dans des établissements festifs.
Des initiatives pour renforcer la sécurité des femmes
Face à cette situation, des initiatives ont été lancées pour améliorer la sécurité des femmes dans les lieux de fête. En France, la Mairie de Paris a notamment conçu une carte des clubs « safes », répertoriant les établissements les plus bienveillants de la capitale. Les clubs signataires de la charte de Fêtez Clairs, ceux formés par Act Right et ceux ayant participé aux formations de Consentis y figurent.
D’autres initiatives ont été mises en place, comme « Good Night Out » au Royaume-Uni. Cette organisation aide les discothèques à prévenir et répondre aux violences sexuelles à l’encontre des femmes, et propose des formations pour le personnel. En partenariat avec l’association Fun without Fear, le commissariat de police de Northumbria a également lancé la campagne « Safer Streets for Women », visant à assurer la sécurité des femmes lorsqu’elles sortent dans les bars, les clubs et les espaces publics la nuit.
Des discothèques exclusivement réservées aux femmes
Certaines initiatives ont cherché à renforcer la sécurité des femmes en réservant des discothèques exclusivement à leur genre. C’est notamment le cas de la discothèque dublinoise « The Girls Room », qui accueille uniquement des femmes et des personnes non-binaires. Meg Bergin, fondatrice et organisatrice du lieu, a expliqué avoir eu cette idée à la suite de multiples incidents de sécurité concernant les femmes en Irlande.
Conclusion : une prise de conscience nécessaire
Face aux violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans les lieux festifs, il est nécessaire de prendre des mesures pour renforcer leur sécurité. Les initiatives lancées récemment, telles que les cartes de clubs « safes » ou les discothèques exclusivement réservées aux femmes, vont dans le bon sens, mais il reste encore beaucoup à faire pour que toutes les femmes se sentent en sécurité en milieu nocturne. Il est donc important de continuer à sensibiliser sur les violences sexuelles et sexistes, et de poursuivre les initiatives pour lutter contre ces fléaux.