Des Enfants sur des Sites de Rencontres dès l’Âge de 11 Ans
Une étude canadienne vient de révéler une vérité qui pourrait inquiéter de nombreux parents : dès l’âge de 11 ans, des enfants sont déjà présents sur des sites de rencontres en ligne. Ce phénomène, bien que surprenant, n’est pas si rare. Le pédopsychiatre Stéphane Clerget nous éclaire sur les causes et les implications de cette tendance croissante. Selon l’enquête publiée le 22 mai, un certain nombre d’enfants, principalement âgés de 11 à 12 ans, s’inscrivent volontairement sur ces plateformes pour trouver l’amour ou tout du moins obtenir une validation sociale.
Un Lieu Pour Trouver un Flirt Selon Leurs Critères
L’étude canadienne a analysé les résultats du développement cognitif du cerveau des adolescents, réalisée sur plus de 10 000 enfants âgés de 11 à 12 ans aux États-Unis. Il en ressort que plus de 250 enfants de 11 ans ont avoué utiliser des applications et sites de rencontres pour rencontrer un flirt correspondant à leurs critères. Ce comportement est particulièrement marqué chez les jeunes garçons et les enfants s’identifiant comme faisant partie de la communauté LGBTQIA+. Les pré-adolescents homosexuels, lesbiennes ou bisexuels auraient 13 fois plus de chances de se tourner vers ces applications dès leur plus jeune âge.
Des Espaces Qui Ressemblent à des Solutions Pour les Jeunes Homosexuels ou Bisexuels
Stéphane Clerget, auteur de « Comment devient-on homo ou hétéro ? » explique : « À 11 ans, la préoccupation principale n’est pas toujours la vie amoureuse, mais certains enfants peuvent commencer à en avoir une. » Il est souvent plus compliqué pour des enfants se reconnaissant dans l’homosexualité de déclarer leur flamme dans la vie réelle. La solution des sites de rencontres se situe à la croisée de deux phénomènes : un besoin d’exprimer une orientation sexuelle naissante et la difficulté d’assumer publiquement cette orientation par peur du harcèlement ou de l’agression. Les jeunes LGBTQ+ s’assument davantage mais savent aussi que s’afficher peut être risqué, d’où leur recours aux plateformes en ligne.
Les Risques de Pédocriminalité en Ligne
Malgré une proportion relativement faible de ces ados sur les sites de rencontres et une motivation sincère, l’étude met en garde contre les risques encourus. En effet, ces plateformes peuvent être des cibles privilégiées pour des prédateurs sexuels et pédocriminels, qui pourraient profiter de l’inexpérience des enfants. Les chercheurs préconisent une grande vigilance concernant l’utilisation des réseaux par les jeunes. La discussion avec les pré-adolescents sur les risques en ligne et leur vie personnelle est essentielle. Selon le Dr Clerget, « la solution ne doit pas seulement passer par l’interdit, mais aussi par la lutte contre l’ homophobie au collège et une éducation accrue sur les relations amoureuses entre personnes du même sexe. »