Le journal de chagrin pour se remettre d’une rupture
Les émotions post-rupture peuvent être très accablantes. Il peut être difficile de se concentrer ou de penser clairement lorsque vous ressentez tant de choses à la fois. Cependant, il existe une habitude quotidienne approuvée par les thérapeutes qui peut vous aider à alléger ce fardeau.
Tenir un « journal de chagrin » et pratiquer le « journaling » pourrait vous aider à vous remettre d’une rupture plus facilement. Cela consiste à écrire toutes les choses que vous aimeriez que votre ancien/ne partenaire vous dise et à vous les dire à vous-même. Selon les experts, cette pratique permet de guérir le chagrin d’amour de plusieurs façons.
Selon Karla Zambrano-Morrison, thérapeute conjugale et familiale, lorsque vous écrivez toutes les choses que vous auriez aimé que votre ex vous dise, vous répondez à vos propres besoins émotionnels au lieu de compter sur votre partenaire pour le faire. La thérapeute relationnelle Chautè Thompson ajoute que la tenue d’un journal en cas de chagrin d’amour « peut vous aider à identifier ce qui est important pour vous dans une relation ». À partir de là, vous pouvez consacrer du temps à l’introspection pour découvrir ce dont vous avez besoin et ce que vous ne voulez plus.
Comment tenir un journal de rupture ?
1. Tenez votre journal dans un endroit calme : Pour ce faire, les thérapeutes recommandent de trouver un endroit calme où personne ne vous interrompra. Le calme vous permettra d’être dans le moment présent et de vous concentrer sur votre respiration pour comprendre comment vous vivez vos émotions sur le plan somatique. Commencez par respirer et ressentir les parties sensibles. Votre poitrine est-elle lourde ? Avez-vous mal à l’estomac ? Demandez-vous d’où viennent ces sensations. Quelle est la blessure qui a besoin d’être apaisée ?
2. Autorisez-vous à ressentir tous vos sentiments : En raison de la nature triste du chagrin d’amour, il se peut que vous soyez plus émotif que vous ne le souhaiteriez. « Lorsque vous écrivez les choses que vous aimeriez que votre ex vous dise, identifiez les sentiments qui surgissent », déclare Karla Zambrano-Morrison. « S’ils vous font pleurer, pleurez. Donnez-vous l’espace nécessaire pour guérir. Si vous ressentez plus de colère que de tristesse (ou une autre émotion, d’ailleurs), le conseil s’applique toujours. Quels que soient les sentiments qui se manifestent, accordez-vous la grâce de les vivre et de les surmonter ».
3. Concentrez-vous sur vous-même : Tenir un journal du chagrin d’amour porte sur les choses que vous aimeriez que votre ex vous dise. C’est pourquoi, selon Chautè Thompson, le point central de l’exercice ne devrait pas être la personne que vous essayez d’oublier. Il est facile de se morfondre dans ce que l’on désirait et qui manquait dans la relation.