Ne pas confondre panne d’érection et désir de l’autre
Se retrouver face à une panne d’érection peut être une situation assez gênante. Pourtant, les troubles de l’érection touchent en moyenne 6 hommes sur 10 selon une étude menée par l’Ifop (Institut français d’opinion publique). Maintenant qu’on est rassuré, il ne reste plus qu’à savoir comment agir face à un partenaire qui débande.
La panne d’érection lors de rapports sexuels génère souvent un malaise dans le couple. L’homme culpabilise, perd confiance et se mure dans le silence, tandis que la femme remet en question son sex-appeal ou à l’inverse se rit de la situation au risque de l’attrister. Pourquoi un homme débande lors d’un rapport, cette question tourne en boucle dans notre tête lorsque notre partenaire débande…
Dédramatiser une panne d’érection
La communication permet en effet de dédramatiser une situation somme toute exceptionnelle ou banale dans de nombreux couples. Elle est aussi un moyen de rassurer son conjoint quant à son pouvoir sexuel, le désir et l’amour que l’autre lui porte. On lui épargne notre agacement et ce même si on était à deux doigts de jouir. Un trouble de l’érection, ça arrive à TOUT LE MONDE, alors on n’en fait pas tout un plat. On évite de lui demander dans la foulée s’il nous trompe avec Cassandra, par exemple. En plus du risque de vexer son partenaire, cela peut faire dégénérer les événements en quelque chose de plus grave. On ne va pas non plus jusqu’à s’auto-incriminer, pour prendre la responsabilité de quelque chose qui a probablement une explication complètement indépendante de notre volonté.
La panne d’érection, l’occasion de twister un rapport sexuel
Et on n’essaye surtout pas de faire repartir la machine à grand coup de caresses énergiques. Parce que là ce n’est pas de dysfonction érectile qu’il va être question si ça ne redémarre pas, mais de sentiment de malaise. Une panne d’érection n’a pas à mettre fin prématurément à un câlin et au plaisir qui en découle. Heureusement, l’envie de l’autre peut se traduire autrement que par la pénétration, c’est-à-dire par des baisers, des caresses (vous connaissez la méthode karezza ?), du sexe oral ou encore l’utilisation de sex-toys. Alors on en profite pour lui dire que ça tombe bien parce qu’on avait justement envie d’un cunnilingus ! Au mieux, ça va l’exciter et ce problème d’érection ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Au pire, ça ne changera rien à son gouvernail mais vous aurez au moins pu jouir.
Si le problème d’érection persiste, quand faut-il consulter ?
Si les pannes sexuelles persistent, il vaut mieux en discuter ouvertement. Briser le tabou. Est-ce qu’il nous désire encore ? Est-ce qu’il a des soucis ? Est-ce que c’est accompagné d’autres symptômes ? Dans un premier temps, n’hésitez pas à consulter un sexologue. Misez tout sur la communication et s’il n’est pas prêt à en parler, laissez-lui du temps. En revanche, si il se ferme comme une huître trop longtemps, songez à consulter un psychologue de couple ou un sexothérapeute.