« La panne d’érection : comment réagir et dédramatiser »

Ne pas confondre panne d’érection et désir de l’autre

Se retrouver face à une panne d’érection peut être une situation assez gênante. Pourtant, les troubles de l’érection touchent en moyenne 6 hommes sur 10 selon une étude menée par l’Ifop (Institut français d’opinion publique). Maintenant qu’on est rassuré, il ne reste plus qu’à savoir comment agir face à un partenaire qui débande.

La panne d’érection lors de rapports sexuels génère souvent un malaise dans le couple. L’homme culpabilise, perd confiance et se mure dans le silence, tandis que la femme remet en question son sex-appeal ou à l’inverse se rit de la situation au risque de l’attrister. Pourquoi un homme débande lors d’un rapport, cette question tourne en boucle dans notre tête lorsque notre partenaire débande…

Dédramatiser une panne d’érection

La communication permet en effet de dédramatiser une situation somme toute exceptionnelle ou banale dans de nombreux couples. Elle est aussi un moyen de rassurer son conjoint quant à son pouvoir sexuel, le désir et l’amour que l’autre lui porte. On lui épargne notre agacement et ce même si on était à deux doigts de jouir. Un trouble de l’érection, ça arrive à TOUT LE MONDE, alors on n’en fait pas tout un plat. On évite de lui demander dans la foulée s’il nous trompe avec Cassandra, par exemple. En plus du risque de vexer son partenaire, cela peut faire dégénérer les événements en quelque chose de plus grave. On ne va pas non plus jusqu’à s’auto-incriminer, pour prendre la responsabilité de quelque chose qui a probablement une explication complètement indépendante de notre volonté.

La panne d’érection, l’occasion de twister un rapport sexuel

Et on n’essaye surtout pas de faire repartir la machine à grand coup de caresses énergiques. Parce que là ce n’est pas de dysfonction érectile qu’il va être question si ça ne redémarre pas, mais de sentiment de malaise. Une panne d’érection n’a pas à mettre fin prématurément à un câlin et au plaisir qui en découle. Heureusement, l’envie de l’autre peut se traduire autrement que par la pénétration, c’est-à-dire par des baisers, des caresses (vous connaissez la méthode karezza ?), du sexe oral ou encore l’utilisation de sex-toys. Alors on en profite pour lui dire que ça tombe bien parce qu’on avait justement envie d’un cunnilingus ! Au mieux, ça va l’exciter et ce problème d’érection ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Au pire, ça ne changera rien à son gouvernail mais vous aurez au moins pu jouir.

Si le problème d’érection persiste, quand faut-il consulter ?

Si les pannes sexuelles persistent, il vaut mieux en discuter ouvertement. Briser le tabou. Est-ce qu’il nous désire encore ? Est-ce qu’il a des soucis ? Est-ce que c’est accompagné d’autres symptômes ? Dans un premier temps, n’hésitez pas à consulter un sexologue. Misez tout sur la communication et s’il n’est pas prêt à en parler, laissez-lui du temps. En revanche, si il se ferme comme une huître trop longtemps, songez à consulter un psychologue de couple ou un sexothérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Séduisante et Risquée: Le Guide du Sexe Aquatique

Faire l’amour dans l’eau, que ce soit en piscine, mer, jacuzzi ou sous la douche, est un fantasme courant mais nécessite des précautions pour éviter les risques d’infections, de glissades et d’irritations. Un lubrifiant waterproof, le placement minutieux d’un préservatif, et choisir un lieu et un moment discrets sont essentiels pour une expérience agréable et sécurisée.

Lire l'article

Fantasmes estivaux : Train vs. Avion, où les rencontres s’envolent

L’été est souvent associé à la montée de la libido et aux rencontres, et une étude récente montre que le train, en tant que moyen de transport écologique, devient de plus en plus un lieu de fantasme et de séduction. Bien que l’avion reste un lieu de prédilection pour les escapades intimes, le train gagne du terrain avec de nombreux célibataires espérant y trouver l’amour.

Lire l'article

Rencontres et Fantasmes : L’Attrait des Transports en Commun

Cet été, les fantasmes et les rencontres amoureuses dans les transports en commun, notamment les trains, prennent le dessus sur les récits d’aventures en altitude. Bien que 24% des célibataires aspirent à trouver l’amour dans les trains, l’avion reste un lieu emblématique de fantasmes interdits malgré les risques légaux encourus.

Lire l'article

Rencontres et Fantasmes : Les Transports en Commun à la Une

Les transports en commun, autrefois simples moyens de déplacement, deviennent des lieux propices aux fantasmes et aux rencontres amoureuses, révélant des aspects insoupçonnés de la vie romantique et sexuelle des Français, avec notamment 24 % des célibataires souhaitant y rencontrer quelqu’un. Parallèlement, malgré les sanctions lourdes en France, l’avion continue de fasciner comme lieu d’échanges intimes grâce à son mélange d’attraction pour l’interdit et de danger, bien que le train gagne en popularité pour ses rencontres romantiques et son impact carbone réduit.

Lire l'article

Faire l’amour dans l’eau : astuces et précautions à connaître

Faire l’amour dans l’eau, que ce soit en piscine, en mer, dans un jacuzzi, sous la douche ou dans le bain, comporte des risques spécifiques tels que des déséquilibres de la flore vaginale et des accidents, mais prendre des précautions adaptées comme se rincer à l’eau claire, utiliser un lubrifiant waterproof et un préservatif, ainsi que choisir des positions sécurisées peut offrir une expérience agréable et sans souci. Assurez-vous également de trouver un endroit discret pour cette aventure afin d’éviter des complications légales.

Lire l'article
Quitter la version mobile