"An photography of Lenny Kravitz in a serene, reflective pose, symbolizing his spiritual journey of abstinence and search for true love at sixty."

Lenny Kravitz : le rockeur choisit l’abstinence pour l’amour vrai

« `html

En pleine promotion de son nouvel album Blue Electric Light, Lenny Kravitz a fait une révélation surprenante dans un entretien avec le quotidien The Guardian. Le sex-symbol du rock a admis qu’il était non seulement célibataire mais aussi abstinent depuis neuf ans, un choix personnel en quête de l’amour véritable. À 60 ans, cette décision semble détonner avec l’image traditionnelle de la virilité et soulève des questions sur l’évolution de la sexualité masculine dans la société actuelle.

À 60 ans, il attend désormais la bonne personne

Après son divorce avec Lisa Bonet, Kravitz explique avoir mené une vie de séducteur pendant quelque temps. Cette période ne l’a toutefois pas satisfait, le poussant à repenser la valeur des relations sexuelles insignifiantes. «Faire la cour aux femmes n’est pas un problème. Pas si vous êtes célèbre et riche. Mais qu’est-ce que ça vaut vraiment ? Rien du tout,» confie le chanteur. Plutôt que de poursuivre cette quête futile, il a choisi d’attendre la bonne personne, une démarche qu’il qualifie de spirituelle. Refusant toute approche depuis près d’une décennie, il est déterminé à continuer sur cette voie jusqu’à ce qu’il trouve l’amour véritable.

Les normes sexuelles sont en train d’évoluer

Kravitz n’est pas seul dans cette démarche. Drew Barrymore et Lio ont également déclaré avoir renoncé au sexe, mais il est effectivement plus rare d’entendre cela de la part d’un homme, surtout un symbole de virilité. Le sexologue Gianpaolo Furgiuele, auteur de Sexophobie, Chroniques d’une sexualité en crise, explique que la société maintient des stéréotypes tenaces sur la sexualité masculine. «L’idée prédominante est que les hommes doivent être constamment actifs sexuellement pour affirmer leur virilité,» dit-il. Dans ce contexte, le choix de Kravitz va à l’encontre des attendus sociaux et porte potentiellement atteinte à sa masculinité. Cependant, l’expert souligne que les normes sexuelles évoluent, les hommes aussi commencent à questionner leur sexualité.

L’abstinence, un choix spirituel pour Lenny Kravitz

Pour Kravitz, l’abstinence n’est pas une simple décision, mais une démarche spirituelle. Furgiuele note que ce choix questionne effectivement les attentes sociales quant à la sexualité masculine tout en mettant en avant une dimension souvent négligée: la spiritualité. L’artiste élève ainsi son choix à un niveau noble, soulignant que dans notre société, l’absence de sexualité est un concept laïque sans connotation positive ou négative. Ce n’est pas quelque chose dont on se vante normalement, sauf peut-être dans le cas de personnalités symboliques comme Lenny Kravitz.

Les normes sexuelles en transition

Stéréotypes masculins évolutions en cours
Virilité liée à la fréquence des rapports sexuels Prise de conscience et remise en question
Conquête sexuelle = succès Importance de la qualité relationnelle
Tabou de l’abstinence Choix de vie respecté

« `

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *