Sexe : le partage et la complicité plus importants que l’orgasme ?
Le sexe est une activité humaine qui se vit à deux ou plus. Il est souvent associé à l’orgasme, mais est-ce là l’essence même de cette activité ? Les clichés ont la vie dure, et à l’occasion de Solidays, la marque Durex a mené une étude pour connaître les envies et besoins des Français en matière de sexualité.
L’acte sexuel n’est pas la priorité des Français. 86% des personnes interrogées estiment que le sexe est avant tout synonyme de moments de partage entre deux personnes. Les plus jeunes ont des avis plus divergents sur ce point.
Après le partage, c’est la complicité qui prime dans l’esprit des Français. Plus de 3/4 des personnes interrogées, soit 77%, considèrent même qu’il n’y a pas de plaisir sans complicité. Toutefois, les jeunes générations se désolidarisent de ce stéréotype.
La sexualité se vit souvent à deux, mais la proposition que le sexe ne se partage qu’à deux ne fait pas l’unanimité chez les Français. Plus de la moitié des répondants, soit 51%, pense que le sexe peut s’envisager via toutes les configurations possibles, à savoir en solo, en duo, à plusieurs, ou même avec des sextoys. Les plus jeunes, dans cette proposition aussi, sont plus ouverts d’esprit que leurs ainés.
L’orgasme, la finalité du sexe pour certains, n’en est pas un pour d’autres. Près de la moitié des répondants, soit 46%, estiment que le sexe sans orgasme n’est pas forcément un mal, tandis que « seulement » un tiers des Français, soit 36%, considèrent que le sexe sans orgasme n’est pas du sexe.
En somme, cette étude montre que pour les Français, le sexe est avant tout une activité de partage et de complicité entre deux personnes. L’aspect orgasmique ne semble pas être une fin en soi pour tous.