« Sextoys : les dangers des produits chimiques et comment les éviter »

Les sextoys et les perturbateurs endocriniens

Les sextoys sont de plus en plus populaires car ils représentent une excellente alternative aux relations sexuelles conventionnelles entre partenaires. Cependant, avez-vous déjà pensé aux produits chimiques qui pourraient être contenus dans vos jouets sexuels ?

Une étude américaine a révélé que de nombreux sextoys contiennent des perturbateurs endocriniens et des nanoparticules de plastique, les rendant potentiellement dangereux pour la santé et leurs utilisateurs.

Des phtalates dans tous les sextoys étudiés

L’étude menée sur quatre des sextoys parmi les plus populaires a révélé une présence de phtalates qui peut avoir un effet néfaste sur la santé. Les jouets sexuels étudiés étaient un double vibrateur (Deluxe Rotating Wall Bangers Rabbit Vibrator), des perles anales (Cal Exotics X-10 Beads Blue), un jouet anal (Stubby Nubby G-vibe Pink) et un vibrateur externe (Luna Rechargeable Personal Massager).

Les analyses physico-chimiques ont montré que tous les sextoys contenaient des phtalates, ce qui peut être dangereux pour la santé des utilisateurs. Les chercheurs ont également noté que le jouet anal avait le taux d’abrasion le plus élevé, augmentant donc les risques de production de microplastiques.

Un manque de réglementation

L’étude soulève la question de la réglementation, car peu de réglementations existent pour assurer la qualité et la sécurité des sextoys sur le marché. En Europe, la norme ISO 3533 impose des exigences concernant la sécurité, l’information destinée à l’utilisateur et proscrit également la présence de phtalates dans les sextoys.

Cependant, cette réglementation ne s’applique pas aux sextoys importés, tels que ceux en provenance des États-Unis. La plupart des sextoys sont commercialisés comme des produits fantaisies plutôt qu’un dispositif médical, de sorte que les mentions apparaissent souvent comme imprécises, telle la présence de la mention sans phtalates, alors que des phtalates ont été retrouvés dans tous les objets étudiés.

Comment se protéger ?

Heureusement, il existe des moyens de se protéger de ces produits chimiques potentiellement nuisibles :

  • Utiliser des sextoys en matériaux sûrs, tels que le verre ou l’acier inoxydable, qui ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens.
  • Rester vigilant lors de l’achat de sextoys et éviter ceux qui contiennent des phtalates ou d’autres produits chimiques dangereux.
  • S’assurer que les sextoys soient fabriqués dans des pays soumis à une réglementation stricte.
  • L’achat de sextoys auprès de fabricants réputés et de vendeurs spécialisés est également recommandé.

Il est important de prendre en compte la sécurité et la qualité des jouets sexuels ainsi que notre bien-être avant de faire un achat. En étant informés et vigilants, nous assurons notre santé et notre bien-être.

Sextoys : tout sur leur conception !

Les sextoys sont devenus un sujet de plus en plus courant dans la société d’aujourd’hui. De plus en plus de personnes en achètent et en utilisent, mais peu sont informées sur leur conception et leur fabrication.

Les différents types de sextoys

Il existe une grande variété de sextoys, chacun ayant des caractéristiques qui leur sont propres. Les plus courants sont les vibromasseurs, les boules de geisha et les plugs anaux. Les vibromasseurs fonctionnent grâce à un moteur qui permet de créer des vibrations, tandis que les boules de geisha et les plugs anaux sont utilisés pour le plaisir sexuel ainsi que pour renforcer les muscles du périnée.

Les matériaux utilisés

Les sextoys sont fabriqués à partir de différents matériaux tels que le caoutchouc, le silicone, ou encore le verre. Cependant, il est primordial de faire attention à la qualité des matériaux utilisés car certains d’entre eux peuvent être nocifs pour la santé. Le silicone et le verre sont considérés comme étant les matériaux les plus sûrs. De plus, il est recommandé d’utiliser des sextoys en silicone médical pour éviter tout risque d’allergies.

Les normes de sécurité

Il est important de noter que les sextoys sont considérés comme des produits médicaux, ce qui impose une certaine réglementation en termes de sécurité et de qualité. Ils doivent respecter des normes strictes pour être commercialisés. Les sextoys doivent être testés en laboratoire pour garantir leur sûreté et éviter des risques de contamination. Dans l’Union Européenne, la certification CE est un gage de qualité et de sécurité pour les sextoys.

Les meilleures marques de sextoys

Il existe de nombreuses marques de sextoys sur le marché, mais certaines sont plus réputées que d’autres. Selon un barème établi par les utilisateurs, les marques les plus appréciées sont Fun Factory, Lelo, We-Vibe ou encore Fifty Shades of Grey. Il est important de se renseigner sur les différentes marques avant de faire un choix. Il est également recommandé de lire les avis des utilisateurs pour savoir quel sextoy serait le mieux adapté à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile