Les remèdes efficaces contre la baisse de libido chez l’homme

La libido est un état psychologique de l’homme ou de la femme dans lequel leurs instincts de désirs sexuels sont éveillés. En d’autres termes, c’est l’envie d’avoir des rapports sexuels. Elle peut être en hausse ou en baisse. La baisse de la libido est l’un des premiers motifs de consultation d’un couple auprès d’un psychologue ou sexologue, en raison de l’impact négatif que cela a sur leur relation. Contrairement à ce que l’on croit, cela ne concerne pas uniquement la femme, mais aussi souvent l’homme.

Les différentes causes de la baisse de libido chez l’homme

Bien que la libido s’éveille plus rapidement et plus facilement chez l’homme, il arrive qu’elle soit en baisse. Cela influe sur sa relation avec sa conjointe. Afin de pouvoir y remédier, il importe d’en identifier la cause. On distingue trois types de facteurs entrainant la baisse de la libido :

  • Facteurs médicaux ;
  • Facteurs psychologiques ;
  • Facteurs sociaux.

Facteurs médicaux causant la baisse de libido chez l’homme

La première cause à laquelle on pense d’un point de vue médical, c’est une baisse d’origine hormonale. Tout comme chez la femme, les hormones peuvent fluctuer chez l’homme. Dans ce cas, une baisse du taux de testostérone, l’hormone qui influe directement sur la libido de l’homme. Il arrive aussi qu’un taux de prolactine soit particulièrement élevé, ce qui ralentit la sécrétion de testostérone. L’âge peut aussi être un facteur de ces troubles hormonaux. Les études démontrent qu’à partir de cinquante ou soixante ans, les hommes y sont plus sujets. Un dysfonctionnement d’origine nerveux peut aussi expliquer la baisse de libido. Les études ont démontré le rôle de l’hypothalamus dans l’éveil du désir sexuel. Certains traitements, comme les antidépresseurs, peuvent expliquer la baisse de la libido. Dans ce cas, il ne faut jamais arrêter le traitement sans l’avis du médecin traitant. Cela peut entraîner des complications bien plus graves.

Facteurs psychologiques causant la baisse de libido chez l’homme

Une fois que la cause médicale est éliminée, il est important pour le médecin consulté de s’intéresser à l’état psychologique de l’homme rencontrant un problème de baisse de la libido, car il arrive qu’une dépression ou une anxiété en soient à l’origine, voire même les antécédents. Un événement traumatisant dans son passé peut en être la cause, comme un abus ou une agression sexuelle pendant son enfance. Parfois, un milieu religieux culpabilisant vis-à-vis de l’acte sexuel peut avoir un effet sur les envies de l’homme. Il peut s’agir de rapports conflictuels avec la partenaire qui a pour effet d’endormir ou d’hiberner le désir sexuel.

Facteurs sociaux causant la baisse de libido chez l’homme

La pression sociale peut parfois être à l’origine de la baisse de la libido chez l’homme. En effet, de nos jours, la société pousse toujours plus à la performance, ce qui crée un stress permanent et une fatigue qui ne met pas l’homme d’humeur à avoir des rapports sexuels. Un environnement de travail conflictuel peut aussi avoir un impact sur ses désirs. Les problèmes financiers aussi tels que la difficulté à joindre les deux bouts ou à vivre une vie décente. Parfois, même le chômage contribue à la baisse de la libido chez l’homme.

Comment traiter la baisse de libido chez l’homme ?

Lorsque l’homme souffre de baisse de libido, il est important qu’il s’oriente vers un professionnel de la santé qui pourra l’aider à en identifier l’origine. Une fois la cause repérée, le médecin traitant ou le sexologue pourra lui suggérer les différentes solutions qui s’offrent à lui comme avoir une bonne hygiène de vie. Lorsque la fatigue et le stress sont à l’origine de cette baisse, il est important de revoir ses habitudes, de prendre le temps de se reposer, de manger sainement, et de faire de l’exercice quotidiennement, pas nécessairement du sport, mais une bonne marche. Cela aide aussi à pallier aux problèmes hormonaux.

La thérapie pour lutter contre la baisse de la libido chez l’homme

Suivre une thérapie peut s’avérer indispensable dans le cas où la baisse serait causée par des problèmes psychologiques. Parfois, le simple dialogue avec sa partenaire, afin de régler les différends et de trouver des solutions pour éveiller la vie sexuelle, permet de remédier à la baisse de libido.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.