Comment se réconcilier après une dispute ?

Que ce soit entre amis ou dans une relation de couple, les disputes sont très fréquentes. Pour une quelconque raison, vous pouvez rester fâché pendant longtemps avec une personne qui vous est chère. Vous vous retrouver alors dans une situation qui est assez compliquée à gérer, en étant confus entre votre fierté et votre envie de reparler à cette personne. Vous ne saurez pas comment faire. A un moment, il faut bien se décider à sortir de cette situation et de vous réconcilier. Comment faire et comment devez-vous vous y prendre ?

Comment faire pour se réconcilier ?

Pour vous réconcilier avec la personne qui vous est le plus chère et avec laquelle vous vous êtes disputé, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande aide :

Garder son calme

Avant de penser à vous réconcilier, il faut avant tout avoir l’envie de le faire. Il est important de vous mettre dans un bon état d’esprit pour espérer une quelconque réconciliation. Tout au long de votre discussion, il ne faut pas perdre votre objectif de vue, car il se pourrait que les choses dérapent. Votre gestuelle peut vous aider à le montrer, pour ce faire :

  • soyez calme et regardez la personne à qui vous parlez dans les yeux ;
  • touchez votre interlocuteur avec un geste tendre au moment où vous vous adressez à lui ;
  • si vous le pouvez, prenez la dans vos bras.

Essayer de comprendre l’autre

Vous devez essayer de vous mettre à la place de l’autre avant tout afin de comprendre sa réaction. Il est important de laisser à l’autre assez d’espace pour qu’il puisse parfaitement s’explique et surtout évitez de l’interrompre.

Si vous sentez que votre interlocuteur ne trouve pas ses mots, c’est là où vous devez parler en le questionnant gentiment. Ainsi, il se sentira écouté ce qui lui fera plaisir.

Eviter les mots blessants

Vous devez parler calmement et avec sincérité. N’haussez surtout pas le ton et n’utilisez pas d’insulte ou des mots vulgaires afin de ne pas heurter la personne avec laquelle vous souhaitez vous réconcilier. Il ne sert à rien de tout dire, mais il faut simplement choisir les mots qu’il faut.

Savoir demander pardon

Il faut peser le pour et le contre et vous demander est-ce que c’est votre ego qui compte le plus ou votre relation avec cette personne. Ce qui est bien de savoir, c’est que dans une relation, il n’y a pas de gagnant ou de perdant.

Vous ne pouvez pas tout le temps avoir le dernier mot. Il faut parfois reconnaître que vous avez tort et demander des excuses quand il le faut. C’est toujours un bon début pour une réconciliation.

En demandant pardon, vous éliminerez tout risque de conflit. Après ça et après avoir exprimé votre gratitude, il est temps de passer à autre chose et d’oublier le passé. Surtout évitez de reparler systématiquement de la dispute, car ça peut en créer de nouvelles.

Se réconcilier : comment sauver votre relation amoureuse ?

Plusieurs facteurs conduisent à créer des tensions dans votre relation amoureuse comme la jalousie, les tâches ménagers, l’éducation des enfants, etc. En gros, vous n’êtes pas à l’abris des disputes. Pour vous réconcilier avec votre moitié, cela prend du temps et il est parfois difficile de faire le premier pas surtout si vous avez tort dans l’histoire. Par ailleurs, il faut savoir faire des concessions pour sauver votre couple.

  • Laissez vous un peu de temps afin que la colère passe et que vous soyez plus calme pour pouvoir discuter tranquillement.
  • Parlez de votre ressenti et écoutez celui de votre partenaire.
  • Offrez à votre partenaire un cadeau.
  • Essayer de programmer une activité à faire à deux.
  • Ayez une bonne relation sexuelle, ça va vous permettre de resserrer les liens.

On vous a donné tous nos conseils pour se réconcilier avec votre partenaire, c’est à vous de jouer afin de recoller les morceaux entre vous-deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.