Quel est l’intérêt de la communication dans un couple ?

La communication est fondamentale dans une relation amoureuse. La femme aime parler et s’exprimer et l’homme doit savoir écouter même s’il n’est pas d’accord sur tout.

Pour que la base d’un couple soit solide, il faudrait consacrer des moments de dialogue et d’échange. Certes, on ne peut pas tout le temps être d’accord, c’est pour cela que la communication est importante afin de trouver des compromis pour mieux vivre en couple. Un manque de communication cause toujours des faux problèmes.

Si vous voulez connaitre les secrets d’une bonne communication, lisez notre article.

Les bases d’une bonne communication

Construire une maison, ce n’est jamais simple. Il faudrait bâtir de solides fondations pour une maison durable. C’est le même cas pour un couple, il faut toujours prendre le temps pour apprendre à communiquer. Pour cela, on vous présente quelques secrets pour une bonne communication dans votre couple :

Privilégier la belle parole

Sachez valoriser votre partenaire avec des belles paroles. Dire de belles paroles à votre conjoint ne fera que revivre la flemme de votre amour. Beaucoup de personnes n’accordent pas une grande importance aux sentiments dans leur couple et évitent de les assumer par timidité ou par peur. Par contre, quand il s’agit de moment de colère, elles l’expriment très rapidement.

Etre reconnaissant

Partager le même toit ne veut pas dire que l’un de vous est obligé de faire certaines tâches du quotidien. Sachez être reconnaissant en considérant ce que l’autre fait pour vous et pour votre maison.

Le respect

Le respect est fondamental lors d’une discussion. Le respect c’est savoir écouter votre partenaire dans le calme et la sérénité jusqu’à la fin sans l’interrompre . Ainsi, vous aurez beaucoup de chance à être écouté en retour sans forcément être en accord sur le sujet. Si vous avez quelque chose à lui reprocher, faites passer l’information d’une façon claire et calme. En effet, une communication négative mène automatiquement au conflit.

Ne pas être sur la défensive

Reconnaissez votre erreur si vous avez tort, et soyez sincère avec vous-même et votre conjoint. Reconnaitre son erreur n’est pas un signe de faiblesse et personne n’est parfait.

Avant de répondre, écoutez, prenez votre temps et laissez votre partenaire parler sans l’interrompre. Par la suite, formulez soigneusement vos réponses.

En parlant sans écouter, vous allez :

  • entendre que ce que vous voulez,
  • amplifier le conflit au lieu de le régler,
  • laisser croire que vous ne respectez pas l’autre personne.

Ne pas évoquer les anciens problèmes

Sachez pardonner ce qui s’est passé et vivez le présent. Une erreur faite dans le passé doit rester dans le passé.

Choisir le bon moment

Dans un couple, il faut toujours prévoir un petit moment pour éclaircir les choses. Si ça ne semble pas être le moment idéal pour s’exprimer, il vaut mieux reporter la discussion et en parler au bon moment.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

La communication est la clé pour une relation de couple durable. Néanmoins, il existe certaines erreurs à éviter :

La rancune vers son partenaire

Après une querelle entre deux amoureux, on a tendance à mépriser son partenaire surtout dans le cas où cette dispute tourne mal. Mais sachez que la rancune est toxique et peut facilement mettre fin à une relation. Essayez plutôt de vous vider la tête en faisant une activité que vous aimez. Ensuite, parlez à votre conjoint et réglez le problème.

La critique négative

Il faut savoir faire des critiques sur un comportement et non pas sur la personne. Un comportement peut être corrigé, mais une personne non !

Dire des mensonges

Dans un couple rien ne vous oblige à tout dire. On a toujours des petits secrets à garder en soi, mais évitez les mensonges, car les conséquences seront fâcheuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.