Que faire quand un couple ne partage plus rien ? : les remèdes

Il y a des moments où la routine s’installe dans un couple au point où la personne avec qui vous vivez devient carrément un colocataire. Dans un cas pareil, que faire dans ce genre de situations ? Si vous êtes perdu ou que vous ne savez plus quoi faire, nous sommes là pour vous aider !

Dans cet article, nous allons vous parler avec plus de détails et de précisions sur ce sujet, restez donc en notre compagnie pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir

Le couple : que veut dire la notion de partage ?

Dans un couple, la notion de partage découle des principes de base de la vie de conjoint. Le partage est à la fois division et multiplication, en d’autres termes :

  • la division des complications quotidiennes (responsabilités, pression, stress, etc.) ;
  • la multiplication du bonheur, des moments de joie, de fou rire, etc.

Le partage permet de garder une certaine harmonie et une certaine cohésion de votre couple, afin de ne pas vous laisser tomber dans le piège de la routine. Partager, c’est donc supposer que le couple est une paire, c’est de partager les tous petits détails du quotidien : ménage, courses, argent, etc., ce qui va permettre de développer une certaine complicité, qui augmentera au fur et à mesure du temps.

Les risques de rupture de partages quotidiens dans un couple

Lorsque le mari et la femme entrent progressivement dans la routine, à ces moments, la rupture devient plus brutale. Le retrait soudain est généralement le résultat d’événements ou d’épisodes malheureux. D’un autre côté, lorsque cette rupture de partage quotidien vient de manière progressive, cela peut être la cause de plusieurs problèmes quotidiens qui se sont accumulés avec le temps, ce qui peut causer de sacrés problèmes, allant jusqu’à la rupture du couple, qui peut même mener à une séparation de manière définitive.

Les risques de sombrer dans ce cercle vicieux sont les suivants :

  • la routine : lorsque le couple n’est pas alimenté de plaisirs quotidiens et que chacun commence à vivre sa vie de son côté, la rupture du partage quotidien se fait de manière brusque, il faut donc toujours veiller à ce que le couple partage les bons comme les mauvais moments ;
  • une maladresse : cela peut partir d’un mal intentionnel, nous pouvons penser à des moyens de nous protéger des préjudices futurs, mais dans ce genre de situations il faut communiquer pour résoudre le problème et éviter d’autres conséquences ;
  • l’effort : souvent dans un couple, le manque d’effort à l’égard d’autrui peut avoir de sacrées conséquences. Votre partenaire peut penser que ce manque d’effort est, en quelque sorte, un manque d’intérêt envers votre vie commune, la personne risque de se renfermer sur elle-même et de ne plus avoir cet esprit de partage envers son conjoint ;
  • le temps : parfois, la mauvaise gestion du temps peu entrainer ce genre de situations. Si le couple se plonge trop sur leur travail, chacun de son côté, l’esprit de partage quotidien ne se fera plus, il y aura donc une rupture progressive, ce qui peut provoquer des dégâts sur le couple et, c’est donc pour cela qu’il faut faire attention et veiller à ce que cette notion reste, peu importe ce qui peut se passer.

Mon couple ne partage plus rien : que faire pour y remédier ?

La clé de ce problème, c’est sans doute la communication, parfois cela peut découler d’un simple malentendu. Si vous voyez que la situation ne s’arrange toujours pas, nous vous conseillons de faire des thérapies de couple.

Il ne faut donc, en aucun cas, hésiter à dire ce que vous pensez, à essayer de faire un pas vers l’autre, si vous voyez que celle-ci ou celui-ci commence à se fermer sur lui-même. Vous l’aurez sans doute compris, la notion de partage est le plier d’un couple qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.