Les fleurs de Bach pour augmenter la libido de la femme !

Le désir sexuel ou la libido est l’envie d’avoir une relation sexuelle. En général, c’est la libido de la femme qui est la plus compliquée car elle est fortement liée à ses hormones.

Ainsi, la femme peut perdre tout intérêt pour les comportements sexuels au cours de certaines périodes de sa vie (grossesse, ménopause, règles …), ceci est tout à fait normal. Ce qui n’est pas « normal », c’est la perte générale et prolongée de la libido sans raisons apparentes. Le couple passe alors par une période de perturbation plus ou moins importante. Alors, pourquoi la femme perd-elle son désir sexuel ? Comment réagir dans ce cas ? Faut-il consulter un spécialiste ? Découvrons !

Pourquoi la libido varie-t-elle ?

Lorsque le désir sexuel chez la femme atteint son comble, plusieurs manifestations physiques ont lieu comme : un vagin lubrifié, des tétons durs, etc. Toutefois, cet état n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, au cours de leur vie, les femmes passent par des périodes de troubles sexuels liés à plusieurs facteurs :

  • Stress ;
  • Angoisse ;
  • Fatigue ;
  • Traitement ;
  • Problème psychique ;

Ce sont des périodes de baisse de libido momentanées. Elles sont considérées par les spécialistes, comme « normales ».

Par contre, si cette perte d’envie continue, il est judicieux de consulter un spécialiste.

Par ailleurs, en temps normal, la libido atteint son pic 8 h avant l’ovulation. D’ailleurs, certaines femmes ressentent un désir sexuel au cours de leurs règles. Ce phénomène s’explique par le fait que l’arrivée des règles met fin au syndrome prémenstruel. Ainsi, la femme ressent un soulagement et un plaisir qui peut se transformer en un désir sexuel. D’autres par contre, ressentent du dégoût par rapport aux relations sexuelles durant leurs règles à cause de la fatigue et des douleurs qui accompagnent le cycle.

Pourquoi la libido baisse-t-elle ?

Comme on vient de l’expliquer plus haut, la baisse ou l’augmentation de la libido est liée à plusieurs facteurs. Il peut y avoir plusieurs causes de la baisse de libido chez les femmes.

Les changements hormonaux

Les hormones sont le tout premier facteur responsable de la variation de la libido chez la femme. Au cours de la ménopause, le niveau des hormones féminines chute drastiquement, ce qui s’accompagne par une sécheresse vaginale. Les relations deviennent donc inconfortables et douloureuses ce qui est à l’origine de la baisse du désir sexuel.

Après la ménopause, le manque de désir sexuel peut continuer car les ovaires ne sécrètent plus d’œstrogènes.

La grossesse, voire même l’allaitement, sont aussi des périodes de la vie de la femme qui entraînent une baisse de la libido. Effectivement, les changements hormonaux qui ont lieu durant ces périodes affectent considérablement le désir, notamment à cause de la fatigue, le stress, le manque de sommeil et bien entendu, les changements physiques qui accompagnent l’arrivée d’un nouveau bébé.

Une élévation anormale de l’hormone responsable de la lactation (prolactine) peut aussi faire baisser la libido chez la femme.

Enfin, les contraceptifs causent aussi une diminution importante de la libido chez la femme (la pilule diminue la quantité de testostérone dans le corps).

Peut-on augmenter la libido naturellement ?

Il existe plusieurs moyens naturels qui permettent d’augmenter la libido chez la femme, comme chez l’homme.

Les plantes aphrodisiaques sont les principaux remèdes naturels contre la baisse de libido : le gingembre, la mélisse, la coriandre … Mais aussi les fleurs de Bach.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont un mélange de 38 fleurs soigneusement sélectionnées par le Dr Bach. Cet élixir permet de corriger et rééquilibrer les émotions des individus.

Le but du Dr Bach est de combattre les émotions négatives en utilisant le pouvoir des fleurs. Ainsi, si le problème de baisse de libido est d’origine psychologique (manque de confiance en soi, tristesse, découragement, fatigue …), les fleurs de Bach vont permettre de rééquilibrer l’état de la femme (ou l’homme), en utilisant quelques gouttes de cet élixir.

Toutefois, il est toujours conseillé de demander conseil à un spécialiste pour être sûr d’utiliser les bonnes variétés de fleur, en bonne quantité. En général, on n’utilise pas plus de 7 fleurs (chaque fleur possède une propriété différente).

Résultat, le désintérêt passager et la fatigue disparaissent au fur et à mesure et la femme retrouve son sentiment d’attirance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.