Comment apprendre à gérer les conflits dans un couple ?

Chaque couple passe par des périodes de conflit. Parfois, l’un des deux subit une période stressante et finit par s’en prendre à son partenaire. Ou alors, ils sont tous les deux nerveux et la situation s’empire. Mais lorsque ces disputes se produisent tout le temps et sont suffisamment graves pour perturber la vie du couple, c’est le signe que quelque chose ne va pas dans la relation. Dans cet article, on va vous donner des consignes afin de gérer au mieux vos disputes, et finir par les éviter.

Comment gérer une disputes avec son partenaire ?

Il existe deux types de couples : ceux qui se battent toutes les cinq minutes mais sans conséquences graves, et ceux qui, quand ils se battent, c’est pour quelque chose de plus sérieux, générant un grand conflit. Dans ce cas, il faut apprendre à contrôler ses émotions pour conserver la relation.

Prendre le temps de réfléchir

Lorsque vous vous sentez nerveux et que vous voulez commencer une dispute avec votre partenaire, prenez un moment et demandez-vous si ça en vaut vraiment la peine. En faisant cela, il est possible de voir, à de nombreuses reprises, le nombre de disputes diminuer.

Attendre que les nerfs passent

Au moment où on est nerveux, nous avons tendance à amplifier les problèmes, ce qui peut mener à des problème beaucoup plus graves. Ainsi, nous finissons par dire des choses que nous ne devrions pas et agissons beaucoup plus agressivement. Le mieux est d’attendre que la crise de nerf passe puis, plus sereinement, d’essayer d’en parler calmement.

Ne pas faire de comparaisons

Chaque couple est un cas, avec ses hauts et ses bas. Alors, durant un confit, ne comparez votre partenaire avec quelqu’un d’autre en vous servant une relation externe comme exemple. C’est loin d’être intelligent ! Bien au contraire, cela peut empirer les choses et générer de nouveaux problèmes. Alors, analysez votre situation et ne parlez que de votre propre relation.

Ne pas mélanger les sujets

Il est très courant qu’un couple commence à se disputer, par exemple, à propos de l’émission du samedi soir et, après 15 minutes, ils évoquent d’autres désaccords qu’il ont eu auparavant. Ne faites pas ça ! Il faut se concentrer et discuter uniquement le sujet en question.

Aborder d’anciens problèmes ne fera que rendre la discussion sans fondement, confuse et sans but. Si cela se produit au cours de la dispute, interrompez votre partenaire et dites-lui :  » ce n’est pas le sujet de la discussion, revenons au vrai problème ».

Les choses à ne pas faire suite à une dispute

Presque tous les couples ne parviennent pas à résoudre de manière équilibrée leurs conflits. Par conséquent, après quelques recherches sur le sujet, on a constaté que certaines personnes font certaines choses, à éviter, pour se soulager, à savoir :

  • appeler un autre membre de la famille pour lui raconter les faits : comme dans toute dispute, le couple, tôt ou tard, finit par se réconcilier. Cependant, celui à qui on a raconté le problème, gardera une image négative de l’autre personne ;
  • faire comme si tout va bien : il faut en parler et résoudre le problème pour éviter qu’il ne surgisse une autre fois ;
  • se venger : un tel comportement ne résout pas la situation et ne fait qu’aggraver la situation ;
  • insister pour que l’autre demande des excuses : dans un couple, il faut savoir faire des concessions et régler certains problème sans forcement passer par la case de « demande des excuses ».

A présent, vous savez mieux comment gérer une dispute et comment l’éviter afin de vivre sereinement et profiter pleinement de votre vie de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.