Qu’est-ce que la libido ?

La libido, un terme introduit par Sigmund Freud, père de la psychanalyse. On entend souvent parler de variations de libido, voire de sa perte. Pourtant avant de parler de ces phénomènes, il faut commencer par comprendre le mot en lui-même. Si cela vous intrigue, continuez à lire, on vous explique ce que c’est que la libido dans cet article.

Comment définir la libido ?

En général, ce terme intervient lorsqu’on parle d’appétit sexuel, et plus exactement de l’envie d’avoir des relations sexuelles. Si la libido a été en réalité introduite avant Freud, dans des essais philosophiques, c’est lui qui l’a popularisée. Il la définissait comme une énergie vitale qui englobait tous les désirs, les envies et les fantasmes de l’être humain, y compris l’activité sexuelle. Un autre grand nom de la psychanalyse, Jung a tenté de donner une autre dimension au terme, en rajoutant des énergies psychiques et pas seulement sexuelles. De nos jours, le sens du mot libido a été réduit à signifier la fréquence à laquelle une personne, homme ou femme, ressent l’envie d’avoir une relation sexuelle. Ce qui est à peu près la signification du désir, la différence est que le désir veut dire ressentir une attirance physique, les deux termes sont liés mais ne sont pas exactement pareils.

La libido, qu’on pourrait décrire comme un mécanisme intérieur, diffère d’une personne à une autre. De nombreux facteurs peuvent l’influencer, notamment l’âge et l’état mental de la personne en question. La libido n’est donc pas quelque chose de stable, au contraire, il est normal qu’il y’ait des variations de libido tout au long de la vie d’une personne suivant de nombreux facteurs physiques et psychologiques.

Les causes de la variation de la libido

Il existe certaines différences entre les deux genres en ce qui concerne la libido. Femmes et hommes peuvent avoir des variations de la libido, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Chez le genre féminin, lorsqu’elle est en bonne santé et que tout va bien, la libido va varier selon le cycle menstruel et va être à son maximum quelques jours avant l’ovulation, ce qui correspond à un pic d’œstrogènes dans le corps. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un déséquilibre ou un manque hormonale, ou bien ça peut être en relation avec l’état psychologique. La libido dépend à la fois de l’état physique et mental de la personne, il ne faut pas s’étonner que tout soit relié. Des problèmes de couples, de la fatigue, du stress, ou bien encore un état de dépression, vont tout de suite diminuer la libido. Le syndrome prémenstruel peut également jouer un rôle, puisque c’est le moment où le niveau d’œstrogène est en chute libre, chez certaines femmes cela cause un sentiment de mal-être, des sauts d’humeur et une baisse de la libido.

L’absence de cycle menstruel chez l’homme est l’une des raisons pour laquelle la libido masculine est plus active. Cependant, il peut également être victime d’une baisse de libido et pour les mêmes raisons que la femme. Stress, anxiété, problèmes au sein du couple et même des maladies comme l’obésité ou le diabète. Cela a les mêmes conséquences sur l’état mental des hommes et donc parmi elles une baisse de libido.

Que faire en cas de baisse de libido ?

Si vous ressentez une baisse au niveau de votre libido, cela peut être pour plusieurs raisons. Ces raisons doivent être identifiées afin de pouvoir arranger ce qui ne va pas. Parfois, vous avez simplement besoin de repos et de prendre soin de vous, parfois cela peut mener à une consultation chez un médecin.

Parmi les solutions que vous pouvez tenter pour faire renaître votre libido :

  • Revoir votre hygiène de vie ;
  • communiquer avec votre conjoint ;
  • prendre soin de soi.

Si vous vivez une période stressante ou fatigante, il faut commencer par revoir votre hygiène de vie. L’alimentation et le sport jouent un grand rôle dans l’amélioration de l’état physique et mental. De plus, certaines carences en minéraux peuvent être la cause de votre mal-être, il faut donc prendre soin de vous. Une autre solution, est de communiquer avec votre conjoint. Si votre couple va mal, il est normal que la libido ne soit pas au rendez-vous, il faut aussi prendre soin de votre relation afin de pouvoir retrouver le désir de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.