Problème de communication couple : comment faire pour y remédier ?

La communication dans un couple est comme le ciment pour la brique, c’est la base solide de votre union. Mais il vous faut savoir, qu’un homme et une femme sont différents, surtout quand il s’agit de communication. Chez la femme, c’est instinctif de parler et de s’exprimer, pas seulement à son conjoint, lorsqu’elle a n’importe quel souci, elle le partage et, pas forcément pour avoir une solution, mais simplement pour être écoutée et évacuer son stress ; ce qui est le total contraire de l’homme, qui s’isole pour mieux réfléchir et trouver des solutions.

Cette différence de comportements crée souvent des tensions et de l’incompréhension dans un couple et une frustration chez la femme. Alors, quel sont les moyens pour y remédier ? Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article.

La communication dans un couple : pourquoi est-ce si important ?

La plupart des hommes n’ont pas appris à communiquer et pourtant, quand il s’agit de la vie amoureuse, cela devient un vrai problème qui peut conduire jusqu’à la séparation ou, dans le cas échéant, à un divorce.

Lorsque le manque de communication est présent dans un couple, cela crée de la distance et par la suite, des malentendus, car, si vous ne pouvez pas exprimer vos ressentis et vos émotions, vous ne serez probablement pas compris, puisque votre conjoint n’a pas de boule de cristal pour deviner vos sentiments.

Une fois qu’on n’arrive plus à exprimer ses frustrations, ses désirs et ses besoins, alors, les échanges seront que des réactions défensives vers son partenaire.

Le conjoint de vie peut devenir votre meilleur ami, tout comme il peut être votre pire adversaire, c’est aux deux conjoints à qui revient ce choix ! Surtout que le manque de communication dans un couple peut nuire au bien-être des deux moitiés et par la suite, les conséquences désastreuses vont apparaître l’une après l’autre :

  • violence verbale : comme se proférer des méchancetés ;
  • incompréhension dans le couple ;
  • irritabilité fréquente ;
  • une rancœur envers son conjoint ;
  • une insécurité affective ;
  • et dans des stades ultimes, la trahison.

Lorsque vous rencontrez des soucis et que l’un de vous deux demeure toujours muet, il est primordial d’en parler et de partager, même s’il n’est pas trop bavard, il faut quand même s’impliquer et apporter un soutien et des solutions.

Maintenant que les conséquences du manque de communication sont identifiées, il ne vous reste plus qu’à travailler dessus pour l’éviter et ainsi, de profiter pleinement de votre vie de couple.

Comment résoudre le problème de communication dans mon couple ?

Pour relancer la communication dans un couple, il faut identifier la base du problème et se poser les bonnes questions pour y remédier :

  • accepter que les modalités de communication de votre conjoint ne sont pas forcément identiques à votre manière de communiquer ou, à celle à quoi vous vous attendez, car chaque personne à ses propres moyens pour s’exprimer. Par contre, il y a plusieurs façons de communiquer, comme la communication verbale, corporelle et la communication émotionnelle ;
  • dans le cas où que votre conjoint est de type non bavard, tentez d’être a son écoute pour n’importe quel sujet et à n’importe quel moment. Pour cela, vous pourrez utiliser un langage corporel, en montrant que vous vous intéressez à ce qu’il vous dit, vous pourrez utiliser un regard positif pour favoriser la suite des échanges et éviter de critiquer votre conjoint au maximum, surtout devant une tierce personne ; si vous voulez faire une remarque, choisissez un moment où vous serez seuls pour ne pas prendre le risque d’être perturbés ;
  • accepter les tentatives de rapprochement de votre partenaire, cela peut s’agir de rapprochement maladroit. Dans ce genre de cas, il faut demander constamment des explications en cas de doute, pour éviter un malentendu.

Partager, se dévoiler et se découvrir n’a jamais été limité à l’âge. Ainsi, réanimer votre amour est possible à n’importe quelle période de votre union, même après une vingtaine année de mariage, il suffit juste de s’y atteler et d’y avoir l’envie pour retrouver la flamme d’antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.