Nos astuces pour rétablir la communication dans un couple

Nous voulons tout simplement établir une communication saine dans notre couple, mais parfois lorsque nos émotions dominent, nous perdons le contrôle, ce qui risque de couper tout type de communication entre les deux partenaires. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la question suivante : comment rétablir la communication dans un couple ? Si vous vivez cette situation et que vous ne savez plus quoi faire, nous sommes là pour vous aider. Si vous voulez en savoir plus, restez donc en notre compagnie.

Quelles sont les erreurs de communications fréquentes ?

Il y a quatre erreurs de communication qu’il faut éviter à tout prix qui sont les suivants :

  • être méprisant : c’est l’une des premières erreurs à éviter à tout prix dans une relation, car cela peut couper court n’import quel type de communications dans une relation de couple ;
  • les critiques : la deuxième erreur qu’il faut éviter, c’est les critiques. Cela peut affecter la relation de couple et rendre le processus de communication inutile ;
  • l’hostilité : cela est peut-être logique, mais il faut toujours garder à l’esprit que n’importe quelle attitude résolvant d’une hostilité quelconque peut avoir de sacrées répercutions sur la communication dans une relation de couple ;
  • être indifférent : être indifférent aux dires de l’autre est le quatrième piège qu’il faut à tout prix éviter. Ce genre de comportement peut conduire à un rejet émotionnel et qui dit ça, dit automatiquement une rupture de communication.

Il y a bien évidement d’autres erreurs qu’il faut éviter dans la communication, mais les 4 erreurs mentionnées ci-dessus sont les plus fréquentes et peuvent vraiment porter préjudice dans n’importe quel type de relation de couple, si la communication n’est pas vite rétablie dans le couple. Il faut donc faire très attention à ne pas commettre ces erreurs.

Comment faire pour rétablir la communication au sein d’un couple ?

Les problèmes de communication au sein d’un couple sont plus les fréquents, et cela peut bien évidement s’arranger. Il faut donc ne pas s’inquiéter pour autant. En premier lieu, il faut savoir détecter la source du problème qui a mené à une rupture de la communication au sein du couple. Ensuite, il faut écouter l’autre personne et ce qu’elle a à vous dire tout en contrôlant vos émotions, surtout si vous êtes énervé et que vous êtes le genre de personnes qui laissent leur émotion prendre le dessus.

Par la suite, il ne faut surtout pas être dans la défensive et il ne faut surtout pas faire d’accusation sans connaitre la source du problème. En d’autres termes, toutes les phrases commençant par

« tu » suivies d’accusations déclencheront automatiquement une réponse défensive de l’autre partie. Une fois avoir identifié la source du problème et avoir écouté l’autre partie, vous pouvez bien évidement parler à votre tour et expliquer votre point de vue en toute diplomatie, et surtout en évitant de vous énerver, car cela peut freiner le processus de communication que vous essayez de rétablir tant bien que mal. Cela pourrait entrainer d’autres conséquences encore plus graves.

Comment établir un dialogue sain dans un couple ?

Pour établir un dialogue sain au sein d’un couple, il ne faut pas hésiter à communiquer et à dire tout ce qui peut vous déranger pour partir sur de bonnes bases. Il faut également être à l’écoute de l’autre partie, et surtout dans l’empathie et essayer de comprendre autrui. vous devez également veiller à ce qu’il y ait un partage quotidien, et il ne faut pas oublier de passer du bon temps ensemble pour créer cette complicité quotidienne entre vous.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la communication dans un couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.