Quel est le rôle du dialogue dans un couple ?

Nous savons que tout type de relation a ses hauts et ses bas, mais un style de communication sain peut faciliter la gestion des conflits et construire une relation de plus en plus forte. Plus cela, l’un des plus grands problèmes de communication est que la plupart des couples ont une idée fausse du sujet de la conversation. La plupart voient la conversation avec leur partenaire comme un débat dans lequel chacun présente une version préconçue de la réalité et de ce qui se passe entre eux.

Le défaut de cette approche est l’hypothèse erronée qu’un partenaire peut entrer dans la conversation avec une seule perception de la réalité, comme s’il n’y avait qu’une seule version correcte de ce qui se passe dans la vie du couple.

Le dialogue dans le couple

Le manque de dialogue est le principal problème des couples de nos jours. Actuellement, beaucoup de gens semblent ne plus savoir parler. En fait, l’une des erreurs les plus courantes est de permettre à l’autre de deviner ce que nous voulons sans dire un mot.

Une bonne communication est une attitude importante dans toutes les relations, et c’est une partie essentielle de toute relation saine. Alors, posez-vous une question : avez-vous bien communiqué avec la personne qui est à vos côtés ?

Le rôle de la communication dans la vie de couple

Le manque de communication génère des bagarres, un manque de respect et contribue de manière significative à la dégradation de la relation. Le silence est un autre point auquel il faut prêter attention : le fait d’écouter sans rien dire, crée des précédents et peut indiquer l’ennui ou l’indifférence.

Bien que nous vivions à une époque où on est tout le temps occupé, nous ne pouvons pas manquer d’avoir une bonne conversation avec ceux que nous aimons le plus. Le manque de communication engendre des problèmes qui s’accumulent et deviennent irrésolus et, petit à petit, nous entrons dans un cercle vicieux négatif.

Moins nous parlons, plus nous nous éloignons et la situation ne fait qu’empirer si nous continuons dans l’inertie du silence. Nous devons toujours nous rappeler qu’à partir du moment où nous commençons une relation, nous allons partagé notre vie avec quelqu’un de différent de nous. Bien qu’il y ait beaucoup d’affinités, il est naturel qu’il y ait des idées, des valeurs et des opinions différentes des nôtres. C’est l’un des principaux points qui rendent le dialogue si important et intéressant.

De quoi parler à votre partenaire ?

Entrer en relation avec une autre personne signifie s’adapter à l’autre sans perdre notre individualité, et il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’en dialoguant.

Par le dialogue, nous apprendrons à savoir écouter et savoir céder. Les sujets devraient concerner, principalement, la vie du couple, comme :

  • le travail,
  • les problèmes domestiques,
  • la famille,
  • les factures et la réalité financière.

Sans oublier le plus important : tout ce qui afflige et s’est passé dans notre vie et dans celle de votre petit ami, de votre mari ou de votre femme.

La base d’un bon dialogue est le respect. Inutile de parler et d’être constamment irréductible, inutile d’être toujours « propriétaire de la vérité absolue », puisque cette attitude, tôt ou tard, ne fera que déclencher des conflits.

Comment résoudre le problème du manque de dialogue dans un couple ?

Nous devons développer la capacité de dire tout ce qui est nécessaire et important, en choisissant le bon moment et la bonne manière de le faire.

Apprendre à bien connaître son partenaire et soi-même, identifier comment nous serons écoutés et quel sera le meilleur moment pour parler, quelle que soit la complexité du sujet à aborder.

Bien sûr, cela nécessite du temps pour pouvoir tout maîtriser. Néanmoins, un bon dialogue, la patience et le respect sont les secrets de nombreuses relations durables.

Cela semble cliché, mais l’expression «épouser quelqu’un à qui vous aimez parler» est la vérité absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.