Est-ce que le stérilet en cuivre agit sur la libido ?

Actuellement, le stérilet en cuivre connaît un véritable succès auprès des femmes. En effet, avec une augmentation de 60 %, ce moyen de contraception a démontré des résultats plutôt satisfaisants. Mais a-t-il des effets sur la libido chez les femmes ? Est-ce que le stérilet en cuivre augmente la libido ? Est-ce qu’il est responsable de la baisse de la libido chez les femmes ? Découvrons !

Qu’est-ce que le stérilet en cuivre ?

Le stérilet en cuivre est une technique de stérilisation naturelle très prisée par les jeunes femmes de moins de 30 ans. Son utilisation connaît de plus en plus de succès en Europe et notamment en France.

C’est un petit fil en cuivre qui diminue les chances de fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, car le cuivre est toxique pour ces derniers. Lorsque le spermatozoïde entre en contact avec le cuivre, il devient inactif.

Parfois, il est même utilisé pour inactiver les spermatozoïdes après un rapport non protégé.

Comment fonctionne le stérilet en cuivre ?

Il y a un rapport entre la taille du stérilet en cuivre et son efficacité. Plus le fil en cuivre est grand, plus il est performant.

Ce qui distingue ce moyen, c’est le fait qu’il se pose de façon permanente (une période de 5 ans). Donc, on ne doit pas se rappeler à chaque fois de l’utiliser, comme c’est le cas de la pilule par exemple. Mais tout comme la pilule, ce dernier agit sur la libido (selon le psychique et l’état de santé de la femme).

Des problèmes de libido à cause du stérilet

Logiquement, notre corps, avec toutes ses hormones et toute sa chimie retient sur nos sensations et nos comportements. Ainsi, une femme qui utilise des contraceptifs pour se faire stériliser, soit par le stérilet en cuivre ou la pilule, se sent différente. Cette « stérilité induite » a des répercussions sur sur le psychique de la femme, même si c’est elle qui souhaite ne pas avoir d’enfant. Dans ce cas, on constate une baisse considérable de désir sexuel.

D’autres femmes par contre, se sentent plus à l’aise et plus tranquilles en utilisant le stérilet, ce qui fait qu’elles deviennent plus actives d’autant plus que le stérilet en cuivre améliore la lubrification naturelle et booste l’orgasme féminin.

Autres causes de baisse de la libido

En effet, la baisse de libido n’est pas liée uniquement aux contraceptifs. C’est un problème multifactoriel qui peut avoir plusieurs origines.
La toute première cause de la perte du désir sexuel est l’image de soi. Lorsqu’une femme se lance dans une nouvelle relation, elle a tendance à se poser plein de questions : suis-je assez attirante pour lui ? Serais-je compétente ? Est-ce qu’il sera satisfait ? … Ce qui fait qu’elle finit par sentir un dégoût plus ou moins important pour les rapports sexuels.

Des problèmes psychologiques ou hormonaux peuvent aussi jouer un rôle sur la libido chez la femme :

  • Un problème de couple ;
  • Une grossesse ;
  • Une ménopause.

Comment réagir dans ce cas ?

Comme la baisse de la libido est un problème qui peut avoir plusieurs causes, alors, il est important de détecter la cause principale. Vous pouvez même consulter un spécialiste pour vous aider à surpasser votre blocage.

Des remèdes naturels

Les remèdes médicamenteux proposés par votre pharmacien sont sous forme de compléments alimentaires à base de plantes.

En effet, on retrouve une large variété de plante à effet aphrodisiaque comme : le gingembre, la mélisse, la camomille, la maca, le Shatavari …

Vous pouvez soit les consommer sous forme de tisane ou utiliser leurs huiles essentielles.

PS : l’huile essentielle est déconseillée pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

L’acupuncture est également recommandée pour les femmes (ou les hommes) qui ressentent une baisse de la libido. Les zones concernées sont la zone sous le nombril et la cheville. D’ailleurs, en massant ces zones-là, vous pouvez utiliser l’huile essentielle des plantes citées ci-haut, pour booster et optimiser les résultats.

Enfin, l’homéopathie peut également vous aider à augmenter votre libido. Pour cela, utiliser la Graphites 15 Ch une fois par semaine et alterner avec la Sepia 5 Ch. (ceci est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes). Demandez conseil à votre spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.