Le « dry dating », la nouvelle tendance en matière de rendez-vous amoureux
Les tendances en matière de rendez-vous amoureux ne cessent d’évoluer. Si les rencontres via des applications sont aujourd’hui totalement entrées dans les mœurs, la nouvelle génération veut aussi faire des rencontres de façon différente. Et selon les résultats d’une étude Tinder, les rendez-vous dans un bar n’ont plus nécessairement la cote.
Pendant des décennies, les célibataires se retrouvaient dans un bar ou un café pour faire connaissance. L’alcool y était une façon de se donner une contenance, de trouver de l’assurance ou encore revendiquer l’appartenance à une communauté bien précise. Désormais, il faudra compter sur le dry dating, c’est-à-dire les rendez-vous sans alcool. Les célibataires interrogés par l’application de rencontres Tinder avouent que le dry dating représente pour eux le fait de pouvoir nouer des relations plus authentiques (42 %), sûres (40 %) et avoir de meilleures conversations (39 %).
Les nouveaux lieux de rendez-vous
Alors, où vont les célibataires s’ils ne se donnent plus rendez-vous dans des bars ? L’étude menée par Tinder sur les célibataires de sa plateforme révèle que pour 41 % d’entre eux l’idéal pour une rencontre serait le pique-nique dans un parc. Pour 39 %, le summum du romantisme serait la promenade dans la nature. Pour 33 %, le rendez-vous idéal serait un concert ou un cinéma en plein air.
Une nouvelle façon de voir les rencontres amoureuses
Le choix de lieux de premier rendez-vous en plein air correspond bien à la tendance observée au moment de l’épidémie de covid-19 et où le plein air était un moyen de se préserver de la contamination. Le choix de la sobriété correspond quant à elle à une démarche plus globale de la jeunesse de se concentrer sur sa santé mentale et sur son bien-être. Mais aussi de faire des économies pour un rencard pas cher.
Incidences de la tendance pour les acteurs du marché de la boisson
Analyse du marché des boissons, menée par IWSR | 2022 | +7 % |
La consommation d’alcool a longtemps été vue comme un facteur d’appartenance sociale indispensable chez les adultes. Dans son rapport Future of Dating, Tinder assure que 72% des utilisateurs et utilisatrices qui abordent leur consommation d’alcool sur leur profil précisent ne boire qu’occasionnellement ou pas du tout.
Les emojis verre de vin rouge et chopes de bière connaissent une baisse de leur utilisation sur la plateforme d’année en année.
Le rapport publié ce 23 mai 2023 par Tinder s’appuie sur des données collectées sur des utilisateurs et utilisatrices de l’application mais également sur des enquêtes menées auprès des 18-25 ans et des 33-38 ans au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie.