Les couples issus des applications de rencontre sont-ils moins stables ?
Une étude menée par l’université de l’état d’Arizona a révélé que les couples qui se sont rencontrés via une application de rencontre sont deux fois plus insatisfaits dans leur relation que ceux qui se sont rencontrés d’une autre manière. Cette étude, qui a interrogé 923 couples, a également révélé un manque de longévité chez les couples formés grâce aux applications.
La chercheuse en chef de l’étude, Liesel Sharabi, a expliqué que cette insatisfaction pouvait être attribuée à une forme de stigmatisation entourant les relations issues des applications de rencontre. Les couples issus de ces plateformes se sentent souvent marginalisés socialement en raison de leur rencontre en ligne. Ils peuvent également faire face à des préjugés en raison de la diversité de leur relation (couple interracial ou de même sexe).
La thérapie de couple, une solution pour aller mieux ?
Que vous ayez rencontré votre partenaire via une application de rencontre ou par le biais de connaissances communes, il est tout à fait possible que vous ayez besoin d’une thérapie de couple si vous ne vous sentez pas heureux ou en phase avec votre partenaire. Il n’y a aucune honte à cela.
Investir du temps et de l’argent dans un accompagnement chez un thérapeute peut être une excellente décision pour poser des bases saines et résoudre les problèmes de couple avant qu’ils ne s’aggravent. De nombreuses situations peuvent nécessiter une thérapie de couple :
1. La conversation entre vous deux est difficile |
2. Vous ne partagez pas ou plus les mêmes centres d’intérêt |
3. Vous ne partagez plus grand-chose au niveau intime |
4. Vous préférez passer du temps avec vos amis plutôt qu’avec votre partenaire, ou vice versa |
5. Vous ou votre partenaire trouvez toujours une excuse pour ne pas rentrer à la maison |
La thérapie de couple permet d’ouvrir la communication, de renforcer les liens et de trouver des solutions aux problèmes qui affectent votre relation. Elle est fortement recommandée dans ces situations pour améliorer le bien-être de chacun et maintenir une relation épanouissante.