« `html
De gros progrès en France ces dernières années
Avoir une bonne santé sexuelle est souvent lié à un bon accès à l’information, un environnement favorable et un accès aux soins. Santé publique France rappelle les avancées significatives de ces dernières années. Par exemple, la contraception, la consultation longue en santé sexuelle et les préservatifs sont désormais pris en charge à 100 % pour les moins de 26 ans. Trouver un centre de santé sexuelle est aujourd’hui plus facile grâce à un annuaire accessible en ligne. Le dépistage du VIH est maintenant possible sans ordonnance directement en laboratoire de biologie médicale et pris en charge à 100 %, et d’autres IST devraient suivre ce modèle.
Que dit la santé sexuelle de votre santé tout court ?
La santé sexuelle ne se limite pas à l’absence de maladies ou de dysfonctionnements. Selon Gianpaolo Furgiuele, sexologue à Nice, la santé sexuelle est le reflet de la santé globale. Elle souligne l’impact profond de la sexualité sur tous les aspects de la vie. Une bonne santé sexuelle permet notamment d’accéder plus facilement aux soins de santé, de bénéficier de la prévention des IST, mais aussi de mieux faire face au cancer, à l’infertilité et aux grossesses non désirées.
5 signes que vous prenez soin de votre santé sexuelle
Vous vous demandez où vous en êtes en matière de santé sexuelle ? Voici cinq signes que vous êtes sur la bonne voie :
Effectuer régulièrement des dépistages |
Gestion efficace du stress et des émotions |
Maintien d’une communication ouverte avec les partenaires |
Conscience de vos besoins et désirs sexuels |
Respect de votre propre corps et celui du partenaire |
La prévention par le dépistage montre une prise de conscience et une responsabilisation vis-à-vis de sa propre santé et celle des autres. Si vous vous reconnaissez dans ces signes, félicitations, vous savez prendre soin de vous dans tous les sens du terme.
« `