Comment raviver la flamme dans votre couple ?

Accepter le changement dans le couple

Les débuts dans une relation amoureuse sont intenses et marqués par de nombreux moments où les sentiments s’expriment avec force. Toutefois, avec le temps, cette intensité peut disparaître, laissant place à un sentiment de routine. Pourtant, il est possible de raviver la flamme. La psychologue et thérapeute de couple Camille Rochet nous donne ses conseils pour faire revivre votre relation.

Camille Rochet explique qu’il faut avant tout apprendre à accepter le changement et l’évolution du couple. Il est important de savoir développer cette autre partie de la relation qui traverse le temps. « C’est une autre façon de s’aimer, fort de ce que le couple est devenu et de ce qu’il a vécu. Il est possible de trouver les conditions qui nous permettent quand même tout au long de notre vie de couple de se remettre dans un contexte qui nous permet de ressentir le sentiment amoureux », explique la thérapeute de couple.

Renforcer la complicité dans le couple pour raviver la flamme

Le rire, exprimé avec complicité, est un élément essentiel à l’harmonie d’un couple. « L’humour crée la complicité », insiste Camille Rochet. Et la complicité est un élément indispensable pour le bon équilibre d’un couple.

La thérapeute de couple conseille ainsi de partager des moments de divertissement ensemble, autour d’une activité ou d’un projet en commun. Ces moments sont précieux et créateurs de complicité.

Créer un espace de communication bienveillant

La communication dans le couple est aussi importante que la complicité pour maintenir une relation harmonieuse. «  Avec le temps, on a l’impression de connaître l’autre par cœur, sauf qu’on oublie qu’il ou elle continue d’évoluer à nos côtés », explique Camille Rochet. Il est ainsi essentiel d’entretenir un espace de communication bienveillant pour favoriser la confiance mutuelle et permettre à chacun de se confier à l’autre.

Prendre du temps pour soi pour entretenir la flamme

Pour nourrir une relation, il est également primordial de prendre du temps pour soi. S’autoriser des moments d’activités en solo permet de s’épanouir en dehors du couple, de retrouver d’autres centres d’intérêts et de pouvoir ainsi continuer à évoluer personnellement.

Camille Rochet précise ainsi que « Même dans une relation fusionnelle, chacun·e des deux partenaires existe bien en tant que lui ou elle, et non simplement en tant que membre du couple. »

Parler le langage de l’autre

Enfin, selon Camille Rochet, il peut être intéressant de comprendre le langage de l’amour de l’autre. « Comprendre ce qu’est le langage de l’autre et lui faire entendre le vôtre peut aider à sortir de ces attentes insatisfaites et, surtout, à retrouver le plaisir incertain et si troublant de la rencontre », explique la thérapeute de couple. Elle précise ainsi que cinq langages de l’amour existent : les paroles affectueuses, les cadeaux, les gestes d’affection, le temps consacré et les services implicites rendus. Comprendre le langage de l’autre peut ainsi nourrir la relation et favoriser son épanouissement mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver l’amour sur LeBonCoin.fr : LeBonCoup.fr ouvre ses portes

Le célèbre site de petites annonces LeBonCoin.fr se lance dans les rencontres amoureuses en ligne avec LeBonCoup.fr, inspiré par les couples formés à travers leurs transactions. Cette plateforme adopte le système de petites annonces pour aider les célibataires à trouver l’amour tout en cherchant de bonnes affaires.

Lire l'article
A powerful message in the form of a photograph depicting the importance of open communication and respect in intimate relationships.

Risques mortels du cunnilingus: Vigilance requise

Le sexe oral peut comporter des risques graves si de l’air est insufflé dans le vagin, pouvant causer un pneumopéritoine potentiellement mortel. Il est essentiel de sensibiliser sur ces dangers et de communiquer ouvertement avec son partenaire pour éviter tout risque pour la santé.

Lire l'article

Découvrez les langues les plus sexy du monde

Une étude révèle que l’italien est désormais considéré comme la langue la plus sexy, reléguant le français à la deuxième place. La communication multiculturelle et l’apprentissage de nouvelles langues sont des atouts séduisants, selon les participants.

Lire l'article

Inflammation du gland : tout savoir sur la balanoposthite

La balanoposthite est une inflammation du gland et du prépuce, différente de la balanite qui ne touche que le gland. Les symptômes incluent rougeurs, démangeaisons et brûlures, causés par des infections fongiques ou bactériennes, souvent liées à une mauvaise hygiène ou certaines maladies. Le traitement vise à éviter les récidives en prescrivant des antifongiques ou des antibiotiques, des dermocorticoïdes locaux et, dans certains cas, une circoncision.

Lire l'article

« Alerte : les dangers des pratiques sexuelles extrêmes »

Un homme de 73 ans en Australie a été aux urgences après avoir inséré trois piles bouton dans son urètre pour tenter une expérience sexuelle, causant une nécrose des tissus et des complications graves. Cet incident met en garde contre les pratiques sexuelles dangereuses et souligne l’importance de favoriser des moyens sûrs pour expérimenter le plaisir sexuel.

Lire l'article
A photography of the unique and intricate cultural traditions surrounding Valentine's Day in Japan.

Les traditions uniques de la Saint-Valentin au Japon

Au Japon, la Saint-Valentin s’étend sur un mois avec le Barentain De en février où les femmes offrent du chocolat aux hommes, suivi du White Day en mars où ces derniers doivent offrir un cadeau en retour. Ces traditions, bien que populaires, montrent une certaine perte de popularité en raison de leur aspect hétéronormatif, alors que la société japonaise évolue vers une modernisation.

Lire l'article