Un escape game pour sensibiliser au sexisme en entreprise

Harcèlement ou drague ? Un jeu immersif pour contrer le sexisme en entreprise

Le sexisme en entreprise est fréquent. Selon le Haut conseil à l’égalité, 80% des femmes disent avoir été moins bien traitées en raison de leur sexe au cours de leur vie, notamment au travail. Le sexe est même l’une des principales craintes de discrimination en entreprise pour les femmes d’après une enquête réalisée pour le Medef. En réponse, le Medef à développé un jeu immersif, sur le modèle du Escape Game, pour sensibiliser les employés au sexisme en entreprise. Ce jeu a été conçu avec la société Collock et peut aussi bien être joué en ligne qu’en personne.

Trois salles, un même objectif

Dans cet Escape Game un peu particulier, douze hommes et femmes répartis en trois équipes sont mis en situation dans une tour parisienne. Le chrono est lancé, ils ont trois fois douze minutes pour résoudre des énigmes en mêlant observation, lecture, écoute et logique afin de repérer les comportements inappropriés et décider des mesures à déployer pour y remédier. Ce jeu se joue en trois salles différentes : une salle de pause, un bureau partagé et une salle de réunion. Les participants doivent utiliser leurs compétences pour identifier les comportements inappropriés et décider des mesures à déployer pour y remédier. Les joueurs sont confrontés à des scénarios tels qu’une salariée priée de mettre une jupe pour une réunion, un client touchant la cuisse de son interlocutrice au restaurant, ou encore une collaboratrice adressant des messages téléphoniques sexuellement explicites à un collègue.

Distinguer la séduction du harcèlement

L’objectif du jeu est de sensibiliser les employés au sexisme en entreprise. Les participants doivent distinguer les comportements sexistes de la drague insistante ou de la formulation maladroite. Les comportements sexistes peuvent être qualifiés de sexisme ordinaire, bienveillant ou hostile, de discrimination, de harcèlement, d’agression sexuelle ou d’agissement sexiste. Le jeu incite également les joueurs à proposer des mesures pour remédier aux comportements inappropriés, allant de la sensibilisation à la sanction, en passant par la prévention de la police. Le jeu se termine par un debriefing par un spécialiste du Medef, qui rappelle les définitions, les règles légales et les sanctions éventuelles. Le travail de sensibilisation ne s’arrête pas là, puisque le Medef a pour objectif de former un millier de personnes en 2023 grâce à ce concept, lauréat d’un appel à projets gouvernemental, à travers son réseau territorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Révolution dans la chambre : Le sexe non pénétratif en 2025

La tendance sexo de 2025 est le sexe non pénétratif, une approche qui révolutionne la manière dont nous considérons le plaisir et l’intimité. Popularisé par des réflexions féministes et des études récentes, ce type de sexualité promet une expérience plus équilibrée et satisfaisante pour tous les partenaires.

Lire l'article