« L’IVG chirurgicale : un droit des femmes en France »

L’IVG chirurgicale : un droit des femmes

L’IVG chirurgicale fait partie des méthodes d’Interruption Volontaire de Grossesse les plus pratiquées en France. Cette pratique, légale et encadrée par la loi Veil de 1975, permet aux femmes de décider de leur corps et de leur vie. Elle est disponible jusqu’à la douzième semaine de la grossesse.

Les différentes étapes de l’IVG chirurgicale

L’IVG chirurgicale se réalise par le biais d’une intervention ambulatoire. Lors de la première consultation, une échographie est réalisée pour confirmer la grossesse. Un examen pré-anesthésique est également réalisé pour s’assurer que la femme peut recevoir une anesthésie locale ou générale.

Le jour de l’intervention, la femme est installée sur une table d’opération et reçoit un traitement anti-douleur. Le médecin réalise alors l’IVG chirurgicale qui dure environ 10 minutes. La technique utilisée étant la méthode dite « aspiration ».

Un accompagnement psychologique important

L’IVG chirurgicale peut être un moment difficile pour les femmes. C’est pourquoi les équipes médicales proposent un accompagnement psychologique afin d’écouter et de soutenir les femmes avant, pendant et après l’intervention. Il est également possible de se faire accompagner par un proche, mais c’est une décision personnelle.

Les risques liés à l’IVG chirurgicale

Comme toute intervention, l’IVG chirurgicale comporte des risques. Ces derniers restent toutefois très faibles. Les complications les plus fréquentes sont l’hémorragie et l’infection. Il est donc important de suivre les consignes post-opératoires et de consulter rapidement en cas de douleur ou de fièvre.

Les remboursements et prise en charge de l’IVG chirurgicale

L’IVG chirurgicale est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour toutes les femmes qui résident en France, sans condition de nationalité ni de régularité de séjour.

Type de consultation Prise en charge
Consultation pour une IVG chirurgicale 100%
Anesthésie et actes chirurgicaux 100%
Consultation de contrôle post IVG 100%

Les mineures, les femmes majeures bénéficiaires de la CMU-C, de l’ACS ou de l’AME peuvent également bénéficier d’une prise en charge à 100% des frais liés à l’IVG chirurgicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *