Le sexe oral et le cancer de la gorge : les risques et les préventions.

Les relations sexuelles et le cancer de la gorge

Une nouvelle étude menée par le professeur Hisham Mehanna de l’université de Birmingham, spécialiste du cancer et du génome, suggère que les rapports sexuels oraux avec plusieurs partenaires sexuels peuvent augmenter le risque de développer un cancer de l’oropharynx, ou cancer de la gorge. Les statistiques montrent que les personnes ayant connu six partenaires sexuels ou plus ont 8,5 fois plus de chances de développer un cancer de l’oropharynx que celles qui ne pratiquent pas le sexe oral.

Papillomavirus et cancer de la gorge

Les virus du papillome humain (HPV) sont responsables de 5 % des cancers de la gorge, des amygdales, de la tête, du cou, et de la base de la langue, aussi appelé cancers oro-pharyngés. Bien que le tabac reste le facteur de risque le plus important, les relations sexuelles orales peuvent également causer ces types de cancer étant donné que les HPV sont transmis par voie sexuelle. Les équipes du professeur Mehanna ont constaté que bien que 80% des adultes ont pratiqué le sexe oral à un moment donné de leur vie, seule une fraction a développé un cancer de l’oropharynx. La raison de cette disparité reste inconnue, mais les scientifiques soupçonnent que l’organisme humain est capable de se débarrasser du virus par lui-même, sinon les cancers se développent.

L’importance de la vaccination contre le HPV

Un vaccin contre le HPV est disponible en France pour les jeunes à partir de 11 ans et est administré pour limiter les risques d’infections responsables de lésions précancéreuses du col de l’utérus. L’administration de ce vaccin peut également permettre d’éviter certains cancers de la gorge. L’Institut national du Cancer (INCa) informe que la couverture vaccinale n’est que de 41,5 % chez les filles et de 12,8 % chez les garçons pour la première dose à 15 ans. Ces taux de couverture vaccinale restent insuffisants pour éviter la propagation du virus. La stratégie décennale de lutte contre les cancers a pour objectif d’atteindre une couverture vaccinale de 80% avant 2030. En plus de la vaccination, il est important de se faire dépister pour limiter les risques de cancer.

Prévention et dépistage du cancer de la gorge

Les cancers oro-pharyngés sont difficiles à détecter à un stade précoce, car ils ne présentent souvent pas de signes avant-coureurs. C’est pourquoi il est recommandé de prévenir ces types de cancer en adoptant des pratiques sexuelles plus sûres et en limitant le nombre de partenaires sexuels. La consommation de tabac et d’alcool peut également augmenter les risques de cancer de la gorge, il est donc important de les limiter. Il est recommandé de se faire dépister régulièrement pour surveiller l’état de santé de la gorge et identifier d’éventuels signes avant-coureurs de cancer. En outre, si vous constatez des symptômes tels que des douleurs au niveau de la gorge ou des difficultés à avaler, il est recommandé de consulter rapidement votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 Variantes du Missionnaire pour Réinventer Vos Moments Intimes

Redécouvrez la position du missionnaire sous un jour nouveau avec plus de 50 variantes pour des moments intimes infiniment diversifiés et excitants. De la version classique à des adaptations créatives, cette position permet de conjuguer confort et intensité émotionnelle, transformant chaque étreinte en une expérience unique.

Lire l'article
"An photography of a couple enjoying a romantic summer sunset at the beach, symbolizing fleeting summer romances."

Les dangers du Summer Shading : Protégez votre cœur cet été

L’été est souvent le théâtre de relations amoureuses éphémères, connues sous le nom de « summer shading », où les partenaires profitent des plaisirs estivaux pour ensuite disparaître dès la fin de la saison. Pour éviter les cœurs brisés, il est essentiel de communiquer clairement les attentes dès le début et de rester attentif aux éventuels signes d’un désengagement futur.

Lire l'article
"an photography of a male medical consultation, showing a doctor explaining sperm health to a patient using diagrams and educational materials."

Tout savoir sur la couleur du sperme et ses causes fascinantes

Le sperme, produit par les organes génitaux masculins, peut varier en couleur et texture en fonction de divers facteurs comme l’oxydation de la spermine, l’alimentation ou des infections sexuellement transmissibles. Pour préserver sa couleur normale, il est essentiel d’avoir des éjaculations régulières, une alimentation équilibrée, et de pratiquer des mesures de prévention contre les IST telles que l’utilisation de préservatifs.

Lire l'article

Réinventez le Missionnaire : 50 Variantes Excitantes

Redécouvrir le missionnaire : cette position classique regorge de variétés excitantes pour pimenter votre intimité, transformant chaque moment en une expérience unique. Des variantes simples comme le missionnaire à bras fléchis ou l’étoile de mer aux ajustements pour des pénétrations profondes, il y a mille façons de revigorer votre vie sexuelle avec un missionnaire revisité.

Lire l'article
"an photography of a medical illustration showing the inflamed foreskin of a penis affected by posthitis with visible redness and swelling."

Tout Savoir sur la Posthite : Causes, Symptômes et Traitements

La posthite, une inflammation du prépuce, peut être causée par des infections bactériennes ou fongiques, des allergies ou des conditions médicales comme le phimosis, et se traite généralement par des bains antiseptiques, des antibiotiques, des antifongiques ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale comme la circoncision. Une bonne hygiène intime et des soins adaptés sont essentiels pour prévenir les récidives.

Lire l'article