Quels sont les cinq types de personnalités sexuelles ?
Comprendre les envies et les désirs de son partenaire peut être compliqué, surtout au lit. Afin d’aider chacun à mieux se connaître sur le plan intime, la sexologue américaine Jaiya Ma a élaboré les cinq types de personnalités sexuelles. Inspirées des cinq langages de l’amour édictés par Gary Chapman en 1997, ces catégories permettent de mieux comprendre nos excitations positives ou négatives.
Les personnalités sexuelles, des catégories imparfaitement distinctes
Bien qu’elles soient différentes, ces personnalités sexuelles ne sont pas des étiquettes attribuées une fois pour toutes. Elles sont évolutives et peuvent changer avec le temps. L’important est de pouvoir en parler avec son partenaire, et ainsi mieux s’entendre sur les envies intimes de chacun(e) afin de vivre une véritable complicité.
Les cinq types de personnalités sexuelles
Energétique
La personnalité sexuelle énergétique est la plus spirituelle des cinq types. Les personnes qui se trouvent dans cette catégorie sont principalement stimulées par les échanges d’énergie avec leur partenaire, via des techniques de méditation, de respiration synchronisée, etc. Cette approche spirituelle peut permettre notamment d’anticiper les orgasmes.
Sensuelle
Les individus qui ont une personnalité sexuelle sensuelle sont excités par les stimulations sensorielles. Les cinq sens sont particulièrement sollicités : le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût, etc. Les rapports sexuels sont alors souvent longs et relaxants, avec une ambiance chaude et sensuelle, accompagnés de musique ou de nourriture.
Sexuelle
Cette personnalité sexuelle, simple et basique, est caractéristique des personnes très attirées par le sexe en général. Que ce soit par le biais de la pornographie, des films érotiques ou tout simplement en voyant leur partenaire nu, ces individus sont très attirés par l’aspect physique du sexe.
Kink
La personnalité sexuelle Kink se concentre sur tous les aspects qui tendent à relever du tabou, notamment les pratiques BDSM, les jeux de rôle ou encore le bondage. Les personnes qui se retrouvent dans cette catégorie sont attirées par tout ce qui est interdit ou hors norme.
Métamorphe
Cette dernière personnalité sexuelle est une combinaison des quatre précédentes. Les personnes qui la possèdent ont une flexibilité et une ouverture d’esprit qui leur permettent de s’adapter facilement à tous les types de personnalités sexuelles. Cependant, il est important de ne pas mettre de côté leur propre plaisir en s’adaptant trop à leur partenaire.
Conclusion
La connaissance de sa propre personnalité sexuelle est importante pour mieux communiquer et comprendre ses désirs et ceux de son partenaire. Bien qu’ils soient différents, tous les types de personnalités sexuelles sont évolutifs et peuvent être amenés à changer au fil du temps. Ne considérons donc pas ces catégories comme des étiquettes, mais comme un outil pour mieux communiquer et vivre une sexualité épanouissante.