« Les narcissiques sexuels : les dangers d’une relation toxique »

Qu’est-ce qu’un narcissique sexuel ?

Le narcissique sexuel est une personne « charmante, très confiante, qui donne beaucoup d’importance à son physique ». Selon Psychology Today, il met davantage l’accent sur le physique que sur les émotions lors des relations sexuelles. Pour lui, le sexe est une question de domination, de satisfaction personnelle et de pouvoir, plutôt que de connexion et d’échange intime. Cependant, il est important de ne pas confondre le narcissisme sexuel avec la perversion narcissique. Le narcissisme sexuel concerne uniquement le domaine sexuel, tandis que la perversion narcissique implique une tendance à exploiter les autres et à avoir une idée grandiose de soi-même.

Les signes d’un narcissique sexuel

Les narcissiques sexuels partagent plusieurs traits de personnalité qui peuvent servir d’indicateurs. Preston Ni, professeur de communication et coach en relations interpersonnelles, en recense huit.

  • Il est charmant et romantique lors de la rencontre : Le narcissique sexuel se montre flatteur et charmeur dès la première rencontre, mais cela n’est qu’un moyen pour vous amadouer et obtenir ce qu’il veut. Il ne s’intéresse pas véritablement à vous en tant qu’individu.
  • Il est obsédé par la performance et l’approbation : Lors des rapports sexuels, le narcissique sexuel est plus préoccupé par sa propre performance que par votre plaisir ou votre bien-être. Il accorde une importance exagérée à son apparence et attend des compliments et des validations de la part de son ou sa partenaire.
  • Il privilégie le physique à l’émotionnel : Le narcissique sexuel accorde une grande importance à l’apparence physique et montre souvent une aversion pour les défauts et les faiblesses, que ce soit les siens ou ceux de son partenaire. Pour lui, faire l’amour consiste moins à se connecter émotionnellement avec l’autre qu’à répondre à des attentes idéalisées.
  • Vous n’existez que pour répondre à ses besoins : Après la phase de séduction initiale, le narcissique sexuel commence à exiger que vous répondiez principalement à ses propres besoins égoïstes. Vos besoins personnels sont ignorés et il peut vous obliger à vous conformer à ses désirs sans tenir compte de vos préférences.
  • Il vous rabaisse constamment : Les narcissiques sexuels ont tendance à rabaisser les autres pour renforcer leur propre sentiment de supériorité. Ils peuvent ridiculiser ou blâmer leur partenaire dans le but de se sentir plus désirables et acceptables.
  • Il s’énerve en cas de refus : Le narcissique sexuel supporte mal le rejet ou la déception. Il réagit souvent de manière négative lorsque vous ne satisfaites pas ses demandes, pouvant aller de la colère à la manipulation pour vous faire porter la faute.
  • Il vous néglige après un rapport : Après avoir comblé ses besoins sexuels, le narcissique sexuel peut disparaître émotionnellement et physiquement. Il peut même vous ignorer ou vous « ghoster » jusqu’à ce qu’il ait de nouveau besoin de vous.
  • Il montre des signes de violence et de dépendance : Des études ont établi des liens entre le narcissisme sexuel et des comportements tels que l’infidélité, les violences domestiques et la dépendance sexuelle. Dans une relation avec un narcissique sexuel, cela peut causer des traumatismes chez son partenaire.

Les conséquences d’une relation avec un narcissique sexuel

Selon une étude publiée dans les Archives of Sexual Behavior, les relations impliquant un narcissique sexuel ont tendance à avoir une satisfaction sexuelle et une satisfaction conjugale inférieures par rapport aux autres relations.

Il est donc préférable de prendre ses distances si vous identifiez les signes d’un narcissique sexuel dans votre relation. Il est important de protéger votre bien-être émotionnel et physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *