Les régions les plus libertines de France : découvrez quels sont les départements les plus adeptes du libertinage

500 lieux libertins à travers la France

Le libertinage, un mode de pensée centré sur la liberté de s’écarter des normes culturelles, intellectuelles, morales ou sexuelles de son temps, compte un nombre important d’adeptes à travers la France. Selon une étude récente publiée par le magazine Libertin.io en juillet 2023, on estime qu’il existe environ 500 lieux libertins dans tout le pays, allant des clubs aux soirées en passant par les plages.

Certains sites spécialisés, comme le réseau social NousLibertins, ont d’ailleurs enregistré une augmentation de 14% des visites l’année dernière, laissant penser que le libertinage suscite curiosité et intérêt dans différentes régions du pays. Mais quelles sont ces régions qui affichent une plus grande popularité pour le libertinage ?

La région la plus libertine de France

Grâce à l’étude menée par Libertin.io sur la consultation de contenus libertins en ligne, on découvre que la Nièvre est le département qui se classe en première position du classement des régions les plus adeptes du libertinage. Environ 5,9% de la population de la Nièvre serait concernée par cette pratique.

Département Pourcentage de la population
Nièvre (58) 5,9%
Indre (36) 5,8%
Haute-Saône (70) 5,7%
Landes (40) 5,6%
Yonne (89) 5,6%
Orne (61) 5,6%
Corrèze (19) 5,6%
Cantal (15) 5,6%
Territoire de Belfort (90) 5,6%
Eure (27) 5,5%

Les départements les moins libertins

À l’opposé, les départements situés en région parisienne se trouvent en bas du classement, avec une faible proportion de leur population pratiquant le libertinage. Le Hauts-de-Seine (92) affiche le pourcentage le plus bas, avec seulement 2,3% de sa population concernée.

Département Pourcentage de la population
Hauts-de-Seine (92) 2,3%
Paris (75) 2,5%
Val-de-Marne (94) 2,6%
Yvelines (78) 2,8%
Seine Saint-Denis (93) 2,9%
Val-d’Oise (95) 3%
Finistère (29) 3,1%
Corse-du-Sud (2A) 3,2%
Haute-Corse (2B) 3,3%
Essonne (91) 3,3%

Conclusion

Le libertinage connaît une popularité certaine en France, avec un grand nombre de lieux libertins à travers le pays. Bien que les régions les plus adeptes du libertinage ne soient pas nécessairement celles que l’on pourrait imaginer, cela montre que cette pratique peut se vivre et s’épanouir dans différentes parties du pays. Il sera intéressant de suivre de futures enquêtes pour en apprendre davantage sur les préférences et les comportements des praticiens du libertinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *