Puberté précoce : de plus en plus de cas. Et si la lumière bleue des écrans en était la cause ?
Une récente étude de l’université de Gênes a fait état d’une importante hausse des cas de puberté précoce chez les filles pendant la pandémie de Covid-19, soit quasiment autant entre mars 2020 et juin 2021 qu’au cours des quatre années précédentes. Parmi les facteurs de risque suggérés par les chercheurs, figuraient notamment de mauvaises habitudes alimentaires prises pendant la crise sanitaire, une baisse de l’activité physique, des troubles du sommeil, et une hausse du temps passé devant les écrans.
Des chercheurs ont maintenant révélé que la lumière bleue émise par les écrans digitaux des smartphones et des tablettes pourrait également être liée à cette puberté précoce. Présentées à l’occasion de la 61e réunion annuelle de la Société européenne d’endocrinologie pédiatrique (ESPE), ces nouvelles recherches ont tenté de déterminer si la lumière bleue à laquelle les enfants sont de plus en plus exposés pouvait entraîner une puberté précoce.
Les chercheurs ont mené une étude sur 18 rats mâles âgés de 21 jours. Les rats ont été divisés en trois groupes : un groupe exposé à un cycle lumineux normal, un groupe exposé à six heures de lumière bleue, et un groupe exposé à douze heures de lumière bleue. Les résultats indiquent que plus les rats étaient exposés longtemps à la lumière bleue, plus leur puberté survient prématurément. De plus, la lumière bleue a également un impact négatif sur le développement des spermatozoïdes et sur les tissus testiculaires, lesquels étaient endommagés.
Quelle est l’importance de la lumière bleue sur la puberté et la reproduction ?
Les chercheurs ont conclu que la lumière bleue avait une corrélation directe sur la puberté précoce, mais il est important de noter que cette étude a été réalisée sur des rats mâles et non sur des humains. Cependant, ces résultats soulèvent des inquiétudes quant à l’exposition des enfants à la lumière bleue des écrans. Il est nécessaire de mettre en place des actions pour prévenir les effets néfastes de cette lumière sur la puberté précoce.
Quel est l’impact à long terme de la lumière bleue sur la fertilité ?
Un an auparavant, le même groupe de chercheurs avait mené des recherches similaires sur des rats femelles, aboutissant à des conclusions similaires quant à une association entre la lumière bleue et la puberté précoce. Ils prévoient maintenant d’approfondir leurs travaux pour comprendre les effets à long terme de cette lumière spécifique sur les organes reproducteurs et la fertilité.
Groupe d’exposition à la lumière bleue | Effets observés |
---|---|
Cycle lumineux normal | Puberté au moment prévu |
Six heures de lumière bleue | Puberté précoce, détérioration des spermatozoïdes et des tissus testiculaires |
Douze heures de lumière bleue | Puberté encore plus précoce, détérioration plus marquée des spermatozoïdes et des tissus testiculaires |