« Quel est l’écart d’âge idéal pour une relation amoureuse? »

L’écart d’âge idéal dans les couples selon les experts

Il n’y a pas d’âge pour aimer. Parfois, on tombe amoureux de quelqu’un ayant le même âge que nous. Parfois, la connexion peut se faire entre deux personnes distantes de cinq, dix, voire vingt ans. Cependant, des chercheurs ont découvert qu’il existait un écart d’âge idéal pour une relation amoureuse. Ce dernier est loin d’être aussi grand que celui que l’on peut voir chez certaines stars hollywoodiennes.

De grands écarts d’âge à Hollywood

Ne tirons pas sur l’ambulance en évoquant le cas de Leonardo DiCaprio : ses relations ont été analysées en long, en large et en travers. Il est cependant amusant de constater qu’il existe de nombreuses relations amoureuses entre des stars ayant une différence d’âge significative, et des relations qui durent. George et Amal Clooney, 62 et 45 ans, filent le parfait amour depuis presque dix ans. Que dire également de Sarah Paulson, l’actrice d’American Horror Story, 48 ans, en couple avec Holland Taylor, 80 ans, depuis 2015. On trouve également un exemple du côté de Nick Jonas, 30 ans, filant le parfait amour avec Priyanka Chopra Jonas, 40 ans. Le couple est même récemment devenu parents d’une petite fille. Cependant, ces exemples sont loin d’être légions.

Interrogée par la BBC, Grace Jordan, professeure agrégée de sciences du comportement à la London School of Economics, a déclaré que les relations avec un écart d’âge important ont tendance à ne pas durer. « Au fil du temps, la satisfaction conjugale des couples d’âge différent diminue davantage que les partenaires du même âge », déclare-t-elle.

Un an : l’écart d’âge idéal

C’est avec cette perspective que l’Université Emory située à Atlanta (Etats-Unis) a réalisé une étude sur près de 3 000 personnes pour déterminer quel était l’écart d’âge idéal dans une relation amoureuse. Leur premier constat a été de remarquer que plus cet écart était grand, plus le risque de séparation était élevé : 39 % pour les couples ayant dix ans d’écart d’âge, et même 95 % pour ceux ayant vingt ans d’écart. Finalement, les chercheurs estiment qu’un écart d’âge d’un an au sein du couple s’accompagne d’un moindre risque de rupture amoureuse : 3 % seulement.

« La probabilité que des couples ayant cet écart d’âge ou du même âge divorcent est également plus faible », ajoute Grace Jordan. L’étude ajoute également que 8 % des couples hétérosexuels dans les pays occidentaux ont un écart d’âge de dix ans, qui monte à 25 % dans les couples homosexuels masculins et 15 % dans les couples homosexuels féminins. Rassurez-vous cependant s’il existe une forte différence d’âge entre votre partenaire et vous : l’amour a tendance à déjouer toutes les statistiques.

Conclusion

En somme, malgré les exemples médiatiques de relations amoureuses avec un écart d’âge significatif, les experts suggèrent qu’un écart d’âge d’un an serait le plus favorable pour une relation de couple stable et durable. Ainsi, bien que l’amour n’ait pas de frontières d’âge, il semble que la durée d’une relation pourrait dépendre en partie de la différence d’âge entre les deux partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le « prebating » : une pratique pour gérer le stress des premiers rendez-vous

Le prebating, pratique consistant à se masturber avant un rendez-vous amoureux, permet de gérer le stress et l’anxiété, renforce la confiance en soi et facilite la gestion de l’excitation sexuelle lors des rencontres. En libérant des endorphines et en réduisant le cortisol, cette méthode offre une relaxation naturelle et favorise une approche plus sereine et confiante des rendez-vous.

Lire l'article

« Lumière bleue des écrans : un lien avec la puberté précoce ? »

Selon une étude de l’université de Gênes, l’exposition à la lumière bleue des écrans digitaux pourrait être liée à l’augmentation des cas de puberté précoce chez les filles pendant la pandémie de Covid-19. Des recherches sur des rats ont montré que plus les animaux étaient exposés à la lumière bleue, plus leur puberté survenait prématurément et perturbait leur fertilité.

Lire l'article

Le respect du sommeil pour une relation de couple épanouissante

Il est crucial de respecter le sommeil de chaque partenaire pour maintenir une relation harmonieuse, même si cela signifie dormir séparément ou à des horaires décalés. Communiquer, maintenir l’intimité et trouver des solutions adaptées peuvent aider à préserver une relation saine et équilibrée tout en améliorant la qualité de vie globale du couple.

Lire l'article

« Boostez votre vie sexuelle avec la position 30 du Kamasutra ! »

Découvrez la position 30 du Kamasutra, une petite variante du missionnaire qui apporte du piment dans votre vie sexuelle sans efforts incommensurables. Cette position permet une pénétration plus profonde et intense, stimulant à la fois le clitoris et les terminaisons nerveuses du col de l’utérus, pour des chances accrues de jouissance et d’orgasme cervical.

Lire l'article

Les dangers d’une pratique sexuelle risquée

Un jeune homme indien a été hospitalisé après avoir tenté d’utiliser un haltère de trois kilos pour muscler son pénis, ce qui a entraîné une douleur intense et un gonflement. Cette histoire rappelle l’importance de pratiques sexuelles saines et sûres, en utilisant des sextoys adaptés et en se renseignant sur la santé sexuelle.

Lire l'article