« Sexologie : les questions les plus fréquentes chez un.e sexologue »

Questions fréquentes en consultation chez un sexologue

Lorsqu’on se rend chez un.e sexologue, seul.e ou en couple, c’est que l’on a quelques questions, et parfois même quelques réserves, au sujet de la sexualité. Et il y a forcément des questions récurrentes, qu’en vérité tout le monde s’est déjà posé. Dans les colonnes du site Byrdie, la sexologue britannique Ava Cadell a révélé quelques unes des questions les plus fréquentes qu’on lui pose lors des consultations.

A quelle fréquence doit-on avoir des rapports sexuels ?

Ou plutôt, à quelle fréquence est-il normal d’avoir des relations sexuelles ? Si de nombreuses études ont donné des nombres minimums à privilégier, le docteure Cadell préfère la qualité à la quantité. « Je recommande cependant une longue session de sexe ainsi qu’une autre un peu plus courte au moins une fois par semaine pour garder une vie sexuelle satisfaisante« , a-t-elle expliqué. En réalité, les relations intimes, c’est uniquement quand on en a envie. Il n’y a pas de quota minimum à respecter.

Comment faire comprendre à mon partenaire ce que j’aime au lit ?

Mine de rien, communiquer avec son partenaire sur ses préférences sexuelles, ce n’est pas simple. La sexologue conseille d’éviter toute critique, et plutôt d’essayer de communiquer avec l’autre. « Proposez dans un premier temps, puis demandez dans un second temps. Commencez par lui dire que vous aimez la manière dont il vous embrasse, que vous appréciez lorsqu’il touche une partie précise de votre corps etc. » Une fois que vous avez prononcé le premier mot, le reste viendra plus facilement, explique-t-elle.

Comment sortir de la routine ?

Lorsqu’on a des rapports réguliers avec une personne, il est fréquent, et normal, de se lasser un peu. La solution, c’est de communiquer et d’essayer de nouvelles choses. Ava Cadell propose ce qu’elle appelle un « repas du sexe« . S’embrasser en entrée, sexe oral ou pénétration dans la position favorite, et câlins dans le canapé en guise de dessert. L’idée de cet exercice est de s’amuser et de prendre plaisir à se concocter ensemble un ‘repas du sexe’ mémorable, précise la sexologue.

La question précise qui revient à chaque consultation

Mais comme le révèle la sexologue Margaux Terrou sur Instagram, la question qu’elle entend le plus souvent, c’est « Suis-je normal.e ? » Suis-je normal.e d’aimer telle position, suis-je normal.e de ne pas vouloir de pénétration, suis-je normal.e de ne pas avoir souvent envie de faire l’amour… Une question sur la normalité qu’en réalité, la plupart des gens se posent. Pour rassurer ses patient.e.s, la sexologue a une réponse très directe et juste. « Aujourd’hui, la vision hétéronormée, cadrée, codifiée de la sexualité présentée par certains ouvrages ou magazines, ne peut que nous laisser penser que nous ne sommes pas normaux. Et pourtant… La notion de normalité n’existe pas en sexologie« , explique-t-elle. Les deux seules clés pour une sexualité épanouie, ce sont le consentement (personnel ou de son partenaire), et le plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *